Quel(s) que soit(ent)

Répondu

Rebonjour,
J’ai un doute avec l’accord de « quel que soit « . Lorsque les noms sont accompagnés d’une conjonction « et » ou « ou ». Doit-on accorder avec l’ensemble des noms ou avec le premier ?
Par exemple :
– Cette formation est accessible à l’université, quel(s) que soit(ent) votre âge, votre niveau d’études et votre situation professionnelle
– Cette homme ira au combat, quel(s) que soit(ent) sa santé ou son armement

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 9 mars 2018 dans Accords

Cet homme.

le 9 mars 2018.

« J’ai un doute sur l’accord de « quel que soit ».

le 9 mars 2018.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Re-bonjour (j’ai du mal en un seul mot pour un mot absent des dictionnaires !).
La question est celle de l’accord quand les mots sont coordonnés par et ou ou.

Cette formation est accessible à l’université, quel(s) que soit(ent) votre âge, votre niveau d’études et votre situation professionnelle : il faut clairement « quels que soient », masculin pluriel (âge et niveau d’études et formation).

Cet homme ira au combat, quel(s) que soit(ent) sa santé ou son armement : il me semble que le ou est inclusif et je mettrais le masculin pluriel : « (…) quels que soient sa santé ou son armement ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 9 mars 2018

Merci de nouveau Jbambaggi.
Ok, avec la conjonction « et » toujours pluriel et avec «ou » tout dépend s’il est inclusif ou non. Parfait.
Pour « re-bonjour » pas mal la réponse à mon précédent commentaire ! J’aime bien 😊

le 9 mars 2018.