Quels mots (prépositions, etc…) devons-nous utiliser pour indiquer un voyage : en ? à bord?

Bonsoir,
Que devons nous dire :
Voyager à bord d’une fusée ?
Voyager à bord d’un avion ?
Voyager en avion ?
Voyager en fusée ?
Est-ce que l’on dit: Rouler en voiture ??
Quelle(s) préposition(s) devons-nous utiliser pour un déplacement en avion, en fusée, en hélicoptère  voire même en voiture ?
Merci !

soleil Érudit Demandé le 24 avril 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Soleil,

Devant un complément désignant un moyen de transport, on peut employer les prépositions par ou en. On dit aussi bien par avion que en avion, par bateau que en bateau, par train que en train, etc.

Exemples :
– Elle préfère voyager par train. (ou : Elle préfère voyager en train.)
– Nous avons parcouru les quatre coins de l’Europe par autocar. (ou : Nous avons parcouru les quatre coins de l’Europe en autocar.)
– On ne peut s’y rendre que par hélicoptère. (ou : On ne peut s’y rendre qu’en hélicoptère.)
– Le nombre de voyages par avion a considérablement augmenté. (ou : Le nombre de voyages en avion a considérablement augmenté.)

Nonobstant, pour l’Académie française, il faut employer la préposition « à » lorsqu’on parle du vélo ou de la bicyclette, mais aussi de la moto, du cheval ou du ski. L’institution recommande ainsi de dire « à vélo » et non pas « en vélo ».

L’explication est toute simple : pour l’Académie, l’usage de la préposition « en » devrait être réservée aux véhicules ou moyens de transport à l’intérieur desquels on peut prendre place : une voiture, un train, un bateau, un avion.

Dans les autres cas, c’est la préposition « à » qu’il faut utiliser. On doit donc dire et écrire « à vélo ».

Vous pouvez donc dire :
– Voyager en fusée ou en avion
ou :
– Voyager à bord d’une fusée ou d’un avion (c’est une autre construction, mais elle est correcte)

Excellente soirée à vous. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 24 avril 2019
Bonsoir Soleil,

Quelques précisions :

Oui, on peut dire rouler en voiture, en auto.

Pour ce qui est du train, les grammairiens  divergent : certains considèrent que en train est impossible (car il devrait être réservé à des expressions comme en train de (?) ; on devrait dire par train. Pour ma part, je trouve en train tout à fait naturel – et Hanse aussi !

Sur une voiture (hippomobile ou automobile) se dit parfois aussi, surtout si la voiture est découverte. Personnellement, je ne le dis jamais.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 avril 2019

Je partage votre avis et notamment celui de Hanse, Prince. Bonne nuit !

le 24 avril 2019.

Bonjour Prince,

Vous avez écrit : Pour ma part, je trouve en train tout à fait naturel – et Hanse aussi !

J’en suis convaincu, d’ailleurs l’Académie  recommande cet emploi

le 25 avril 2019.

Merci pour le lien.

le 25 avril 2019.