« Quels gens bavards ! » ou « Quelles gens bavards ! »

Répondu

Bonjour à toutes et à tous,
Je suppose qu’il faille accorder le mot « Quelles » dans la phrase : « Quelles gens bavards ! » puisqu’il précède directement « gens » ; or le petit Robert indique que « Quel » tout comme « Tous » prennent le masculin s’il n’y a pas d’autres adjectifs dans le coin !
Merci

Lucaslesongeur Amateur éclairé Demandé le 2 septembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

La BDl aussi :
Quand tous et quels précèdent gens, ceux-ci sont habituellement masculins, à moins qu’un adjectif épithète féminin s’intercale entre l’un d’eux et gens.
Exemples :
–  Tous ces gens pensent venir à la fête
–  Toutes ces bonnes gens ont demandé à se faire servir rapidement.
–  Quelles petites gens misérables!

Dans le cas que vous citez, il n’y a aucun adjectif entre « quel » et « gens ».
==> Quels gens bavards !

Tara Grand maître Répondu le 2 septembre 2022

Certains livres de grammaire ne citent pas la règle que vous citez, Tara.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 septembre 2022