Quels films il a vu

Répondu

Bonjour,

Dit-on : Je veux lui demander quels films il a vu ou Je veux lui demander quels films il a vus ?

Merci d’avance.

Primavolta Érudit Demandé le 5 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Non. Je n’ai pas de sources spéciales. Le COD est généralement placé immédiatement après le verbe.
Mais il y a des cas où il est antéposé :
Dans les  interrogatives  directe et indirecte  :
Quels livres as-tu lus   – ? Je te demande quels livres tu as lus.

Quand le COD est pronom :
Les livres qu‘il a lus sont sur cette table ; il les a lus avec intérêt

Lors de tournures emphatiques (le déplacement du COD marque une insistance):
Des tonnes de terre, il a retournées dans son jardin !

Je pense que c’est tout.

Tara Grand maître Répondu le 5 juin 2023

Je veux lui demander quels films il a vus.
Auxiliaire « avoir » – accord avec le COD s’il est placé avant. C’est la cas ici.

Tara Grand maître Répondu le 5 juin 2023

Avez-vous des sources SVP ? Car il me semble que la construction est différente d’une antéposition simple comme  » Je veux connaître les films qu’il a vus « .

Merci d’avance.

Primavolta Érudit Répondu le 5 juin 2023