quels bouts

Répondu

 » Par quels bouts finir mes écritures  »

SG ou PL

pasb83 Amateur éclairé Demandé le 7 mars 2020 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On peut dire « par quel bout commencer » ou « par quel bout le prendre » mais pas « par quel bout finir. La raison en est simple : c’est l’image suscitée par le « bout » qui en décide.
On dira donc  simplement  par exemple : « je ne sais pas comment finir », « je ne sais/ quelle fin donner à mon récit/comment conclure ».

Tara Grand maître Répondu le 9 mars 2020

Assez incongru, cet usage de « bout » :  vous évoquez le « bout » d’un écrit : la fin. et puis le terme convient assez mal à ce qui n’est pas un objet tangible même dans un usage figuré.
Et que désignez-vous par le terme « écritures » ? Le terme a quelque chose d’administratif ou alors vous parlez de calligraphie ?
Si vous nous donniez un peu plus de contexte, au moins une phrase complète, nous pourrions peut-être
vous aider plus efficacement.

Tara Grand maître Répondu le 7 mars 2020

Je corrige les écrits de mon mari. Cette phrase est dans le dernier chapitre de son premier livre. Après à nous de deviner ce que cela veut bien pouvoir dire, lol.
Comment finir, conclure mon livre ??
Par quel bout est une expression qui existe ??

le 7 mars 2020.