Quels auteurs et peut-être autrices-écrivaines t-a-t-on réservés?

Bonjour, je souhaite savoir si ce début de phrase, posée à une personne, est correct?
Quels auteurs et peut-être autrices-écrivaines t-a-t-on réservés?

truc Débutant Demandé le 18 septembre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Quels auteurs et peut-être autrices-écrivaines t-a t-on réservés ?

A la fin de cette phrase, voulez-vous dire : a-t-on réservés ou t’a-t-on réservés le t’ signifiant « à toi ».
Pourquoi ne pas choisir entre autrices et écrivaines ?
On pourrait avoir :  Quels auteurs ou autrices t’a-t-on réservés ? Mais sans doute, dans votre esprit,  s’agit-il de livres et pas de personnes. En ce cas il faut écrire : Les livres de quels auteurs* t’a-t-on réservés ?

*Il est en principe inutile de présenter et le masculin « auteurs » et le féminin « autrices » quand on parle d’un groupe qui comporte hommes et femmes. « Auteurs » est le masculin  employé comme neutre : on comprend qu’il ne s’agit pas que d’hommes.

Tara Grand maître Répondu le 18 septembre 2023

Bonjour,

vous pouvez écrire sans erreurs :

« Quels auteurs  t-a-t-on réservés? (Traditionnel.)
* Quels auteurs ou autrices t’a-t-on réservés » (Épicène.)
« Quels auteurs·trices t’a-t-on réservés·es ? » (Inclusif.)

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 septembre 2023

t’a et non t-a pour la première phrase.

le 19 septembre 2023.

Votre phrase, sortie de son contexte, est difficile à comprendre.
En effet, comment peut-on « réserver  » un auteur « à  » quelqu’un  ?
De plus, « auteurs / écrivains » sont des termes qui signifient déjà « femmes et hommes qui écrivent », pourquoi compliquer votre phrase ?
À noter que l’écriture inclusive n’est pas acceptée, par l’Académie notamment, et le gouvernement également pour les textes officiels et dans l’enseignement.
Enfin, pourquoi « et peut-être  » ?
Si j’imagine qu’il s’agit de la prise en charge de certains auteurs, par exemple dans un événement culturel, on dira plutôt :
Quels auteurs t’a-t-on attribués (par exemple : parmi les femmes et hommes en lice  ) ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2023