Quelqu’un ne nous a pas laissé gagner

Répondu

Bonjour,

J’ai lu cette phrase dans la presse sportive ce matin :

« Quelqu’un ne nous a pas laissé gagner« .

Il s’agit d’une déclaration d’après-match. « Nous » désigne une équipe.

Personnellement, j’aurais accordé « laissé » avec nous. Un verbe à l’infinitif suit « laissé », mais il me semble que le COD fait ici l’action  (c’est-à-dire gagner… même si techniquement, ils n’ont pas gagné).

Je ne sais pas si je suis clair.

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 2 février 2017 dans Accords

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

2 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Bonjour Phil94,

Vous appliquez la règle de l’accord du participe passé suivi d’un infinitif, qui veut que l’accord se fasse avec le COD si celui-ci  est placé avant l’auxiliaire et fait l’action exprimée par l’infinitif.

C’est le cas comme vous le dites, puisque le COD est nous placé avant l’auxiliaire et qui font l’action de gagner.

L’invariabilité est maintenant admise, avec la réforme de l’orthographe, pour le participe passé de laisser suivi d’un infinitif. 

Vous pouvez donc faire l’accord ou pas !

PhL Grand maître Répondu le 2 février 2017

Ah ok, merci. Je ne pensais pas que la réforme incluait cette règle.

Phil94 Maître Répondu le 2 février 2017
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.