quelqu’un comme moi fait ou fais

Bonjour,
Je me pose une question pour laquelle j’ai un gros doute :
Dans cette phrase : « Qu’est-ce que tu crois que quelqu’un comme moi fait ici ? »  je pensais que l’accord de « fait » (3e personne du singulier) se faisait avec « quelqu’un ».
Mais si je passe la phrase à la 3e personne du pluriel, je pense instinctivement à « nous faisons« .
Ce qui donnerait donc « Qu’est-ce que tu crois que quelqu’un comme moi fais ici ?  »
Votre avis ?
Un grand merci
Jean-Michel

jmichel76 Membre actif Demandé le 22 septembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Qu’est-ce que tu crois que quelqu’un comme moi fait ici : le sujet est bien quelqu’un et non moi (qui est le complément circ. de comparaison introduit par comme).

Ne pas confondre avec moi = sujet : c’est moi qui fais (je fais)

joelle Grand maître Répondu le 22 septembre 2023

Bonjour,
Le sujet logique est bien quelqu’un et l’accord se fait selon moi à la troisième personne du singulier.
Au pluriel on écrirait : qu’est-ce que tu crois que quelques-uns (ou quelques-unes) comme nous font ici.
Mais il est vrai qu’il y a ambiguïté.

PhL Grand maître Répondu le 22 septembre 2023

Que crois-tu que quelqu’un comme moi fait ici ?
Au pluriel, on n’utiliserait pas « quelqu’un », on dirait plutôt :
Que crois-tu que des gens comme nous font ici ?
« Faisons » ne convient pas, puisque le sujet est « les gens ». Troisième personne du pluriel, qui équivaut bien à la troisième personne du singulier.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 septembre 2023