Quelques tentatives infructueuses(,) et

Bonjour,

Quelques tentatives infructueuses et la porte cède.

Je pense qu’il faut mettre une virgule devant « et », pourtant la plupart des exemples que je trouve sur Internet ne l’ont pas. D’après vous, est-ce que l’on met une virgule ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 14 avril 2021 dans Général

2 réponse(s)

A mon avis la virgule n’est pas obligatoire puisqu’on a une conjonction de coordination ( « et »). Elle le serait, sans :
Quelques tentatives infructueuses, la porte cède.
Ou une autre ponctuation : Quelques tentatives infructueuses… la porte cède.

Quelques tentatives infructueuses puis la porte cède.
Quelques tentatives infructueuses, puis la porte cède.

Tara Grand maître Répondu le 14 avril 2021
– La règle : « On met toujours une virgule entre deux propositions reliées par « et » si le sens de la seconde s’oppose à celui de la première.

N’avez-vous point de honte de demander des lettes et longues et tendres, et d’en écrire de si succinctes et de si froides ? »

Mme de Villedieu.

Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard, 1991, p. 180.

« Quelques tentatives infructueuses et la porte cède. »
Nous sommes en présence d’une opposition puisque il y a quelques tentatives qui sont infructueuses (= qui ne permettent pas d’ouvrir  ou de défoncer la porte) et qu’ensuite, il y a nécessairement une ou plusieurs tentatives fructueuses (efficaces)  qui font céder la porte.

==> Quelques tentatives infructueuses, et la porte cède.
Quelques tentatives infructueuses, puis la porte cède.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 avril 2021