Quelques heures de libre / libres

Bonjour,

J’aimerais savoir si je dois laisser « libre » au singulier dans cette phrase :

« J’avais quelques heures de libre. »

Si oui, quelle est la règle ?

Je vous remercie !

Marion Débutant Demandé le 7 mars 2016 dans Accords

2 réponse(s)

L’adjectif  respecte la règle générale et s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
On écrira donc : « J’avais quelques heures de libres. »

jean bordes Grand maître Répondu le 7 mars 2016

Bonjour,

On dit :
Des heures de travail , de détente , de liberté,  de repos , d’attente, d’angoisse…

Je doute que l’on dise : des heures de « libre »

Il serait préférable de dire :  J’avais quelques heures devant moi.

czardas Grand maître Répondu le 7 mars 2016

Pourtant, on rencontre très souvent des phrases du type :
Il reste une tasse de pleine.
Cette maison a trois fenêtre de cassées.
Il y a deux soldats de blessés.
On peut dire aussi bien « j’ai quelques heures libres » ou « j’ai quelques heures de libres » ; c’est une question de style.

le 7 mars 2016.

En effet, c’est une question de style. A l’écrit, on mettrait « quelques heures de liberté » (si c’est pour ne rien faire) ou
« une plage -horaire disponible » (pour programmer une activité), tout dépend du sens.
J’avais déjà répondu il y a peu à une question en faisant remarquer que l’ajout de « de » n’était pas très élégant.

le 7 mars 2016.

C’est vrai, mais c’est correct. Pourquoi ne pas écrire plus sobrement :
« J’avais quelques heures libres. » ?

le 8 mars 2016.