Quelques difficultés

Répondu

Bonjour, j’ai quelques difficultés.  Il faut dire : Un docteur ou un médecin ?
Je me suis rappelée qu’il m’avait menti ou Je me suis rappelé qu’il m’avait menti
Quelle monnaie utilise ces gens ? ou Quelle monnaie utilisent ces gens ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 24 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse
Bonsoir Line,

Un docteur est une personne qui possède le titre de docteur en médecine, parce qu’il  est titulaire du doctorat d’Etat en médecine. Un doctorat d’Etat est le plus haut grade universitaire (doctorat d’Etat en droit, en lettres, etc.).

Un médecin est une personne qui exerce la médecine  après obtention d’un diplôme sanctionnant une période déterminée d’études (en France, le doctorat en médecine).

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Bref, docteur renvoie au  titre et et médecin à la profession. Toutefois, les deux mots sont souvent utilisés comme synonymes : Je vais chez le docteur/Je vais chez le médecin. Cela dit,  dans la langue soignéeon dit aller chez le médecin, consulter un médecin, etc.

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 avril 2019

Bonsoir Prince,

Que pensez-vous du terme médecienne qui existait jadis pour parler d’une femme médecin ? 🙂

le 24 avril 2019.

Je pense qu’il faudrait le remettre au goût du jour car ce terme est superbement ignoré par nos chers dictionnaires. Je vais chez ma médecienne. Classe, non?

le 25 avril 2019.

Tout à fait Laurence, je suis pour ! 🙂

le 25 avril 2019.

Bonsoir vous deux !

Moi, j’aime  ma docteure (même si c’est un peu équivoque !)

On a aussi Miresse. Vous connaissez ?

le 25 avril 2019.

Bonsoir,

Je l’ai découvert en cherchant la définition de médecienne  sur wiktionnary.

Bonne soirée

le 27 avril 2019.

Bonsoir,

Un docteur est une personne qui a un doctorat (en médecin, en physique, en anglais….), un médecin est une personne qui a un doctorat en médecine.

Je me suis rappelé qu’il m’avait menti => Me est « COI » et non COD, donc pas d’accord. Il me semble, quand on rappelle quelque chose à soi-même et non à un tiers, que le verbe se rappeler suit le règle de l’accord suivant la place du COD.

Quelle monnaie utilisent ces gens? qui est-ce qui utilisent=> ce sont les gens.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 24 avril 2019

Comme diraient les vrais grands maîtres, pour la troisième question, mettez la phrase à la première personne du pluriel. Cela donnerait: quelle monnaie utilisons-nous?

le 24 avril 2019.

Bonjour,

En ce qui me concerne, je préconise de déterminer le sujet du verbe (comme vous l’avez justement fait).
Pour ce qui est de la conjugaison du verbe se rappeler la réponse est ici

le 24 avril 2019.

J’aurais fait la même réponse que vous, Laurence.

Par ailleurs, il n’y a pas de vrais ou de faux grands maîtres. Vous êtes aussi légitime qu’un autre. En tout cas, je trouve vos réponses intéressantes, elles sont tout le temps bien argumentées.

Bonne soirée à toutes deux.

le 24 avril 2019.

Bonjour,

C’est grâce, en partie, à Prince qui m’a incitée à réviser les verbes pronominaux!

Bonne journée,

le 25 avril 2019.

C’est vrai en plus !

le 26 avril 2019.

Je me suis rappelée qu’il m’avait menti

Les tournures appropriées sont plutôt « Je me suis souvenue qu’il m’avait menti » OU BIEN « Je me suis rappelé le jour où il m’avait menti«

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 avril 2019

Bonsoir Cathy,

Il est vrai que c’est plus élégant.

Bonne soirée

le 27 avril 2019.