Quelque(s) dette(s)

Répondu

Bonsoir,

Dans sa situation déjà très compliquée, comment pourrait-il s’acquitter de quelque dette supplémentaire que ce soit ?

Je veux dire « de pas une seule de plus, de pas une seule autre que celles qu’il a déjà.
Je ne veux pas dire « d’autres dettes que celles qu’il a déjà, de différentes autres dettes »

Mon correcteur automatique ne veut pas « de quelque dette que ce soit »
Visiblement, seul le pluriel lui convient. Je ne doute pas de sa juste programmation, mais le souci est que, pour moi, le pluriel change ce que je souhaite exprimer.

Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?
Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 7 août 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans sa situation déjà très compliquée, comment pourrait-il s’acquitter de quelque dette supplémentaire que ce soit ?
L ‘utilisation de quelque est parfaitement correcte.
Ainsi que l’ajout de « que ce soit »
Quelque
au singulier signifie à peu près : n’importe quel  –> n’importe quelle dette que ce soit

TLF : Au singulier . [Non précédé d’article]

a) [Marque l’ignorance réelle ou feinte sur l’identité de la pers. ou de la chose désignée par le substantif; sert à indiquer une indétermination plus grande que un, une] Un … quelconque, un certain (que l’on ne veut ou ne peut nommer, parmi un plus grand nombre).

BDL : un plus nous est donné. Voyez l’article :
QUE CE SOIT et QUE CE SOIENT : accord et emploi | BDL

Remarques :
Le correcteur ne reconnait que le pluriel
Dans quelque… que ce soit il y a bien l’idée qui vous intéresse, si je vous ai bien comprise : aucune dette quelle qu’elle soit (formulation négative) . Quelque dette (supplémentaire) que ce soit en est la formulation positive

Tara Grand maître Répondu le 8 août 2023

Bonjour Tara,
Ces correcteurs automatiques sont utiles dans certains cas, mais franchement, dans d’autres, ils font douter sur des points, où souvent, il n’y avait pas lieu.

Je vous remercie pour votre retour et votre lien Tara
Bonne journée

le 8 août 2023.

Je tombe aujourd’hui sur ces vers de Victor Hugo (qui écrivait fort bien – hi hi hi) :
[…] ___ Homme, tâche de faire
Entrer dans l’infini quelque être que ce soit

Le Calcul – Toute la lyre

le 9 août 2023.

Excellent Tara !
Merci ! 🙂

le 15 août 2023.

Bonjour,

Pour ma part, « quelque » est ici adjectif indéfini, qui signifie ici « une quelconque », et en tant que tel s’accorde avec le nom qu’il qualifie.

C’est plus votre « que ce soit » qui me paraît inapproprié, cette forme signifiant « quelle qu’elle soit » et non « quel que soit son montant » puisque l’on sait qu’elle est supplémentaire.

« Comment pourrait-il s’acquitter de quelque dette que ce soit ? » ou « Comment pourrait-il s’acquitter de quelque dette supplémentaire ? » sont plus appropriés pour ma part .

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 août 2023

Bonsoir Ouatim,

Merci pour votre retour.
Vous n’avez pas tort, peut-être que la phrase aurait pu être simplifiée 😉

le 15 août 2023.

Bonsoir,
Au singulier, l’adjectif indéfini quelque « Marque l’ignorance réelle ou feinte sur l’identité de la pers. ou de la chose désignée par le subst.; sert à indiquer une indéterm. plus grande que un, une »  (TLFi)
Aussi, si vous ne voulez indiquer qu’une seule dette, il faut l’écrire : Dans sa situation déjà très compliquée, comment pourrait-il s’acquitter d’une seule dette supplémentaire ?

PhL Grand maître Répondu le 7 août 2023

Bonjour PhL,

Je vous remercie pour votre réponse. Il est vrai que la tournure que vous proposez serait plus simple, car elle est plus explicite d’emblée.
Cependant, j’ai continué mes recherches de cas de figure, employant ma formulation, parce que je voulais savoir si je l’avais toujours employée à tort, et si oui, comprendre pourquoi.
Mes recherches, ainsi que la réponse de Tara, m’ont confortée (et rassurée) parce que, de fait, il semble tout à fait possible et correct d’écrire « … de quelque dette supplémentaire que ce soit » au singulier
(ce même si mon correcteur y veut voir à nouveau, présentement, le pluriel 😉 )

Bonne journée PhL

le 8 août 2023.