Quelque vaisseau ou quelques vaisseaux

Répondu

Bonjour à tous et à toutes,

Voici, une ligne tirée de l’ouvrage de Voltaire : Candide ou l’optimiste, et ma question est la suivante pourquoi « quelque vaisseau » n’est pas écrit au pluriel???

« La première chose dont ils s’informent, c’est s’il n’y a point au port quelque vaisseau qu’on pût envoyer à Buenos−Ayres, »

Mille remerciements pour vos réponses.

nadimone Grand maître Demandé le 8 février 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour nadimone,

Quelque est ici un adjectif indéfini. Au singulier devant un nom désignant une réalité dénombrable,  il ne signifie pas « plusieurs », mais tout simplement  « un ».  « Un parmi d’autres », « un certain » ou « un quelconque »… Il indique une indétermination plus grande que un ou une.

Je cherche quelque idée de cadeau (= une idée quelconque).
Je cherche quelques idées de cadeau (= plusieurs idées, peu nombreuses).

Devant un nom désignant une réalité non dénombrable, il signifie « un peu de ».
Je reviens dans quelque temps.

Evinrude Grand maître Répondu le 8 février 2017

Super Evinrude et merci beaucoup, l’explication est très claire, merci encore!

nadimone Grand maître Répondu le 8 février 2017