Quelque singulier ou pluriel

Bonjour,
La phrase ci-dessous me pose problème.

La maison solitaire semblait le domicile enchanté de quelque ogre ou de fées.

L’enchaînement de l’invariabilité du quelque + de fées au pluriel me laisse assez perplexe. N’aurait-on pas pu mettre « quelques ogres ou fées / quelque ogre ou fée »?
Merci pour vos conseils;.

VOGALAM Maître Demandé le 13 décembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Quelque comme adjectif indéfini s’emploie au singulier (sens de un quelconque) : pour quelque autre raison que ce soit.
La tournure que vous donnez en exemple est donc parfaitement correcte grammaticalement. Le reste est affaire de gout…

Chambaron Grand maître Répondu le 13 décembre 2023

Dans la phrase telle qu’elle est construite, seul ogre est déterminé par quelque, du fait de la présence de de devant fées – le pluriel est donc bien  justifié : La maison solitaire semblait le domicile enchanté d’un quelconque  ogre ou de fées et non pas La maison solitaire semblait le domicile enchanté de quelconque(s)* ogre ou fée. Cette dernière phrase avec quelque donnerait : La maison solitaire semblait le domicile enchanté de quelque ogre ou de quelque fée / de quelque ogre ou fée.

* Pluriel ou pas selon que le ou est inclusif ou non.

marcel1 Grand maître Répondu le 13 décembre 2023