Quelque/ quelques

Bonjour à tous,
Merci de bien vouloir m’expliquer le singulier de « quelque etc. » dans les extraits des dictées suivantes :

– « s’ils aperçoivent du haut des airs quelque manoir gothique, environné d’étangs et de forêts etc.

et
– «  »avançant lentement le long d’une route pénible qui semblait à chaque instant devoir s’arrêter contre quelque énorme rocher enfoncé de partout dans les nuages etc »

Pourquoi ne pas mettre le pluriel ?

Un grand merci pour vos réponses

CAPELLE Débutant Demandé le 3 octobre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Capelle, dans ces phrases, quelque au singulier est utilisé pour désigner un élément (un manoir, un rocher…) de façon non précisément déterminée : quelque manoir = un certain manoir, un manoir quelconque. Cela est bien différent du pluriel quelques qui désignerait plusieurs éléments, en nombre non précisément déterminé : quelques manoirs = plusieurs manoirs, sans que l’on en sache le nombre exact.

ChristianF Grand maître Répondu le 3 octobre 2019

Vous voulez sans doute écrire « sans que l’on N‘en connaisse (plutôt que sache) » ?

le 4 octobre 2019.