quelque que

Répondu

Bonjour,

Est-il correct d’écrire :  « Son état de santé ne lui permettait pas de participer à quelque activité que ce soit. » ?
Peut-on dire, avec le même sens : « Son état de santé ne lui permettait pas de participer à aucune activité. » ?

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 6 mars 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

– Son état de santé ne lui permettait  de participer à aucune activité.  Ne pas mettre l’adverbe « pas » avec aucune qui induit déjà une négation.

– dans le tour concessif « quelque… que », « quelque » est placé devant un nom, il  s’accorde avec lui.
Son état de santé ne lui permettait pas de participer à quelque activité que ce soit.

joelle Grand maître Répondu le 6 mars 2020

Merci beaucoup, joelle ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 6 mars 2020