Quelque ou quelques

Bonjour,

Doit-on écrire :

Il lui sera encore arrivé quelque imprévu pour qu’il soit ainsi en retard…
ou
Il lui sera encore arrivé quelques imprévus pour qu’il soit ainsi en retard…

Voici ce que dit le TLFI au sujet de imprévu:

Gén. au plur. Événement auquel on ne s’attend pas. Les imprévus du voyage. Compte tenu des imprévus saisonniers 1951, la production de cette région s’est développée régulièrement tant en quantité qu’en qualité (Industr. fr. brasserie, 1955, p. 20) :

… le comte et la comtesse vivent sous la continuelle menace des imprévus du cœur, et dans l’attente de ce que vont leur apporter l’instant…

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3526195080;

czardas Grand maître Demandé le 6 février 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Au pluriel, il y a l’idée que de nombreuses mésaventures sont survenues sur la route de cet infortuné coutumier des gaffes en tout genre.
Au singulier, cela signifie «un quelconque imprévu» et relève d’une hypothèse…on n’affirme rien de précis.

joelle Grand maître Répondu le 6 février 2016

Bien sûr, on ne peut exclure les imprévus !

jean bordes Grand maître Répondu le 6 février 2016

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir répondu à ma question.

À votre avis, laquelle de ces deux phrases est correctement orthographiée ? (singulier ou pluriel ? ─ le «ou» étant exclusif)

czardas Grand maître Répondu le 7 février 2016

Bonjour,
Pour ma part, j’adopterais le singulier pour le commun des mortels, qu’une seule cause suffit à retarder, mais l’auteur choisira peut-être le pluriel, s’il est clair que le personnage dont il parle cumule sans cesse les imprévus !
J’avais un ami qui, lorsqu’il arrivait en retard, avait toujours mille aventures à raconter…
Pour choisir, il faudrait en savoir un peu plus sur votre bonhomme !
Bon week-end

Evinrude Grand maître Répondu le 25 juin 2016