Quelque ou quelques

Répondu

Bonjour, Il faut écrire : Il fait partie de ces quelques millions de chômeurs ou Il fait partie de ces quelque millions de chômeurs ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 20 juillet 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

► Placé devant un adjectif numéral  quatre, sept ou trente-deux « quelque » est adverbe et signifie « environ », « à peu près ». il est donc invariable.

Ils ont parcouru quelque trois cents kilomètres pour arriver à destination.

► En revanche, quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s’accorde au pluriel.

Ce club de football a dépensé quelques millions* d’euros pour acquérir ce joueur.

Cette phrase n’a pas de sens si l’on remplace «quelque» par «environ».

* Million,  milliard sont des noms.

Mais on écrira :

Ce club de football a dépensé quelque quarante millions d’euros pour acquérir ce joueur.

czardas Grand maître Répondu le 20 juillet 2019