Quelque ou quel que

Bonjour,
Pourriez-vous me dire si la phrase suivante est correcte s’il vous plaît?

« Ils sont le fruit d’une implication sans faille d’une équipe commerciale attachée à la satisfaction de ses clients, quelque soit leur choix parmi les options proposées. »

En effet, j’ai un doute.
Merci d’avance.
Silver

Silver Amateur éclairé Demandé le 11 janvier 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour Silver,

« Ils sont le fruit de l’implication sans faille d’une équipe commerciale attachée à la satisfaction de ses clients, quel que soit leur choix parmi les options proposées. »

On peut éventuellement, selon le contexte, mettre au pluriel : Quels que soient leurs choix… (si plusieurs choix peuvent être retenus !)

PhL Grand maître Répondu le 11 janvier 2017

Bonjour,
Je vous remercie. Existe t – il des cas où on peut écrire quelque devant soit ?

Par exemple: « Quelque  soit son erreur, il devra. .. » est – il toujours incorrecte ?

Ne doit – on pas écrire quelque devant un adjectif comme:
« Quelque jeune  qu’il soit, il l’a mentionné. »

Comment peut – on justifier ce choix du quel(s) que soient ?

Merci d’avance de votre attention.

Silver

Silver Amateur éclairé Répondu le 11 janvier 2017

Vous devez écrire :
Quelle que soit son erreur…(erreur sujet féminin singulier, d’où l’accord avec quelle et soit)

Voici des explications proposées par le projet Voltaire.
Faites-en bon usage.
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/quelque-ou-quel-que
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/quelque-que-ou-quelques-que
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/quelque-ou-quelques
https://www.youtube.com/watch?v=FzjTrl1wrAU

le 11 janvier 2017.

Bonjour cardas,
Je vous remercie pour votre réponse et les liens qu’elle contient.
Bonne journée
Silver

Silver Amateur éclairé Répondu le 11 janvier 2017

Bien que ce ne soit pas très orthodoxe, je vous propose de remplacer le « quel que soit le choix » par  » peu importe le choix ». Là, vous savez qu’il faut écrire séparément et accorder.

Zully Grand maître Répondu le 11 janvier 2017

Bonsoir Zully,
Je vous remercie pour votre réponse.
Silver

Silver Amateur éclairé Répondu le 11 janvier 2017

Si cela peut vous rendre service, ce sera un plaisir; en quelque sorte, une joie! (ici, vous pouvez remplacer le « quelque » par « d’une certaine façon ».

le 11 janvier 2017.

Ou même « une sorte de »

le 11 janvier 2017.