quelque et quelques

Répondu

Bonjour,
Trouvé dans une brochure de l’office de tourisme (outre déjà 3 fautes d’accord…) :
« …découvrir les quelques 700 bateaux exposés… »
J’écrirais plutôt « quelque », pour signifier « environ », mais je souhaiterais un avis éclairé.
Merci d’avance.

Francoise17 Membre actif Demandé le 19 mai 2019 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Françoise,

Bien vu !

Au singulier, quelque s’emploie soit avec des noms désignant des êtres ou des choses nombrables, pour marquer une identification imprécise, soit avec des noms désignant des choses non  comptables, pour indiquer une petite quantité imprécise.

Quelque vaisseau perdu jetait son dernier cri (Hugo).
 Il suffisait de quelque  (= un peu de) tempérance et d’une bonne conduite  (Céline).

Au pluriel, quelques  indique un nombre imprécis, mais peu élevé (il s’oppose à beaucoup de ) :  Il est sorti quelques minutes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mai 2019

Bonjour Françoise et Prince,

Devant un adjectif (numéral ou attribut d’un nom placé immédiatement après lui) ou un adverbe, quelque est adverbe et donc invariable.

700 est un adjectif numéral, vous avez donc raison.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 19 mai 2019

Laurence, j’adore lorsque vous me donnez raison !  🙂
J’adore aussi le fait que Françoise préfère ma réponse mais vote pour vous.

Aufait , je viens de découvrir ceci : « Apporter un vote négatif (coûte 2 points). » Dans ma crédulité, j’ai cru que cela signifiait que celui qui apportait  un vote négatif perdait deux points…  Dommage : cela en aurait fait réfléchir certains.

Bonne soirée.

le 19 mai 2019.

Bonsoir Prince,

Ma réponse n’était pas tout à fait identique à la vôtre car dans l’exemple de Françoise, quelque était devant un adjectif numéral ( donc adverbe) et non devant un nom (donc adjectif).

Sinon, vous connaissez la solidarité féminine? 🙂 Peut-être que Françoise s’apercevra qu’elle n’a pas voté pour la bonne personne!

Il est vrai que pour les votes, j’avais au début compris comme vous mais cela n’avait pas de sens.

Bonne soirée

le 19 mai 2019.

Merci LaurenceA et Prince.  J’ai une préférence pour la réponse détaillée de Prince.  « Débutante »,  je ne sais comment faire pour voter… Bien cordialement. Françoise 17

Francoise17 Membre actif Répondu le 19 mai 2019

Bonsoir Laurence et Prince.
Je viens de lire vos échanges, dont le ton sympathique me fait regretter de n’avoir pas l’expertise grammaticale qui m’aurait permis d’y participer.
Quant aux points ajoutés ou soustraits, j’avoue mon ignorance, et je ne comprends  pas pourquoi Laurence a obtenu mon vote.
Lorsque j’ai voulu « cliquer » sur la flèche « c’est utile » un message est apparu indiquant « vous devez avoir au moins 20 points pour apporter des votes positifs ».   Navrée,  donc, Laurence  je n’étais pas dans l’hypothèse de la solidarité féminine… d’autant que dans mon commentaire j’ai précisé préférer la réponse de Prince (sans être influencée par mes rêves de petite fille…).
Je viens de cliquer sur une flèche, qui notifie qu’il s’agit de la meilleure réponse, mais ne supprime pas le -1 . J’aurais du moins essayé ! (je n’imaginais pas un volet comptabilité au milieu de ces échanges de passionnés de notre belle langue).
A tous les  deux je souhaite une bonne soirée et une belle semaine.

Francoise17 Membre actif Répondu le 19 mai 2019

Bonjour Françoise, Laurence n’a pas obtenu « votre » vote, tous les participants à ce site peuvent voter pour une réponse qui leur semble pertinente par rapport à la question posée ou simplement utile d’une façon générale, même s’il n’ont pas participé à la discussion. Par contre, seul l’auteur de la question peut sélectionner la réponse qui lui semble la meilleure. Vous avez donc bien « récompensé » la réponse de Prince comme vous le vouliez. À ce propos, si je puis me permettre, cela ne me paraissait pas justifié ici (une fois n’est pas coutume, désolé Prince 😉 ) car sa réponse, pour détaillée qu’elle soit, ne répondait pas à votre question : les considérations de singulier et de pluriel ainsi que les exemples cités portaient sur l’adjectif quelque(s) qui effectivement s’accorde avec le nom qui le suit. Or dans votre question il ne s’agissait pas de l’adjectif mais de l’adverbequelque, ainsi que l’avait très justement expliqué Laurence, lui toujours invariable (et qu’on distingue aisément de l’adjectif, comme vous l’avez vous même remarqué, en le remplaçant par environ ou à peu près).  À mon sens, c’est donc bien la réponse de Laurence et non celle de Prince qui aurait dû être considérée comme « meilleure réponse ». C’est pour cette raison que je lui ai apporté un vote positif (comme l’ont fait trois autres contributeurs — dont j’intuite d’ailleurs que Prince fait partie). Pour autant, je tiens à préciser que ce n’est pas moi qui suis à l’origine du vote négatif à la réponse de Prince (je ne mets de vote négatif qu’exceptionnellement, pour des réponse manifestement fausses ou complètement à côté de la question, ou encore contenant des propos déplacés ou insultants). Bonne journée à tous… 😊

le 7 juin 2019.