quelque chose s’enraie / quelque chose cloche

Bonjour,

A se réveille en raison d’étranges sons. Elle tend l’oreille, puis elle pense :

Quelque chose cloche.

Est-il aussi possible de dire « quelque chose s’enraie » ou « quelque chose se détraque » ou on ne le dit pas dans ces cas-là ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 19 juin 2021 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,

Vous pouvez dire : quelque chose cloche / se détraque / s’enraie / s’enraye.

Avec les différences attachées à ces mots.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juin 2021

II. CLOCHER

2.  Fig. et fam. Être défectueux. Ce raisonnement, cette comparaison cloche. Il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire.

DÉTRAQUER

■ Déranger dans son fonctionnement un mécanisme, un système organisé. Détraquer un moteur, une horloge. Cette montre se détraque, est détraquée. Par analogie. Fam. Ce médicament lui a détraqué l’estomac, l’appétit. Ces évènements lui ont détraqué les nerfs. Il se détraque la santé par ses abus. Sa tête se détraque.

==> se détraquer.

ENRAYER

2. Bloquer accidentellement le fonctionnement d’un mécanisme, en particulier celui d’une arme à feu. Surtout pron. Son pistolet s’est enrayé.

==>s’enrayer.

Dictionnaire de l’Académie française.

le 19 juin 2021.

OK, merci, je n’étais pas sûre que « quelque chose s’enraie » ou « quelque chose se détraque » soit naturel.

le 19 juin 2021.

Si, ça peut l’être.   🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 juin 2021