Quelque chose prévu ou de prévu ?

Bonjour à tous !

Je n’arrive pas à savoir laquelle de ces deux phrases est correcte ni pourquoi. Peut-être sont-elles correctes toutes les deux, mais je ne comprends pas la raison.

• J’ai quelque chose prévu ce week-end.

• J’ai quelque chose de prévu de week-end.

La préposition « de » est-elle obligatoire ou facultative ici ? Et quelle est sa fonction ?

Merci d’avance et pardon si cette question a déjà été posée !

PMF Membre actif Demandé le 20 août 2022 dans Général

8 réponse(s)

Bonjour,
Votre deuxième phrase est celle qui doit être utilisée.
Je ne sais pas en donner la raison : peut-être parce qu’une locution qui à le sens « indéfini » ne peut par être qualifiée directement par un adjectif ?

Une chose prévue.
Quelque chose de prévu.

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 août 2022

Bonjour,

On dit J’ai quelque chose de prévu ce week-end.

La préposition est obligatoire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 août 2022

Je vous remercie pour vos réponses ! Alors dire « une chose de prévue » ne serait donc jamais correct ?

PMF Membre actif Répondu le 20 août 2022

Bonjour PMF,

« Une chose de prévue » peut être correct, mais son emploi est contraint. Cet article décrit ce phénomène : https://www.cairn.info/revue-travaux-de-linguistique-2008-2-page-89.htm.

le 20 août 2022.

Bonjour,
On peut trouver dans Le Bon Usage : « L’épithète qui suit les pronoms ceci, qui et quoi (interrogatifs), aucun pas un, autre chose, quelque chose, grand-chose, quelqu’un, rien, personne, y et jointe par la préposition de. »
Mais la construction directe (quelque chose prévu) était normale jadis et il peut rester des traces de construction directe dans la langue littéraire. : La reconquérir par quelque chose digne d’elle (J. Roy, Saison des za).

PhL Grand maître Répondu le 20 août 2022

L’article proposé par Souriceau est très intéressant et répondra en grande partie à votre question.

Malgré tout, je me permets d’ajouter qu’on » prévoit pour« .
Qu’as-tu prévu pour le dîner / pour le week-end prochain / pour l’anniversaire de maman, etc.
Donc, les tournures correctes sont :
Avez-vous prévu quelque chose pour ce soir ?
Avez-vous quelque chose de prévu pour ce soir ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 août 2022

En effet les adjectifs qualificatifs peuvent  être épithètes de certains pronoms indéfinis et interrogatifs, avec la présence d’un « de » qui est appelée « particule de soutien » :

Quoi de neuf ?
Rien de grave.
Quelque chose de beau.
Quelqu’un dintéressant.

Tara Grand maître Répondu le 20 août 2022

Merci à vous tous. L’article est dense, mais très intéressant ! Je pense y voir plus clair grâce à vos réponses.

PMF Membre actif Répondu le 21 août 2022

Bonjour Cathy,

Au vu de votre réponse sur ce sujet, je me dis que vous diriez :
« Pour ce soir, j’ai prévu d’aller au théâtre »
et pas « Ce soir, j’ai prévu d’aller au théâtre »…

C’est bien ça ?

Merci d’avance pour votre confirmation !

Berdi Amateur éclairé Répondu le 26 janvier 2024