Quelque chose d’intriguant / d’intrigant

Répondu

Bonjour ! Je tombe dans ma lecture sur cette phrase : il y avait quelque chose d’intriguant ». Pour moi, il aurait fallu écrire « quelque chose d’intrigant » mais maintenant je doute. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci !

moloc Membre actif Demandé le 18 mars 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
C’est l’adjectif intrigant qui doit être choisi.
Mettez au féminin : il y avait une chose intrigante et non intriguant.

PhL Grand maître Répondu le 18 mars 2023

« il y avait une chose intrigante » n’a jamais été le féminin de « il y avait quelque chose d’intrigant »

le 18 mars 2023.

Bien sûr ! Je propose simplement de remplacer le pronom indéfini masculin par un substantif féminin afin d’aider au choix.

le 19 mars 2023.

Bonjour,
C’est une question que j’avais posée il y a très peu de temps (Ça m’intrigue ! – Question Orthographe (question-orthographe.fr)).
Le verbe intriguer possède deux significations, soit faire des mystères, opérer des manœuvres secrètes (Ces personnes intriguent.), soit piquer la curiosité (Cette chose intrigue.) Dans les deux cas, l’adjectif dérivé s’écrit intrigant, même si son existence au second sens (qui pique la curiosité) n’est pas reconnue dans tous les dictionnaires. C’est en effet la même règle pour toutes les adjectivations de verbes en guer. Pour autant, le participe présent s’écrit  intriguant . Dans votre exemple, je pense qu’il s’agit bien de l’adjectif intrigant.

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 mars 2023

Bonjour,

S’il y a quelque chose à prendre en compte c’est bien que la locution « Quelque chose de » a valeur de neutre. Elle est toujours suivie d’un adjectif pas d’un verbe d’action
L’adjectif qui suit est au neutre, qui  à ce jour a la même forme que le masculin.

« Il y avait quelque chose d’intrigant »

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 mars 2023