quelque chose d’éthéré ?

Bonjour,

J’ai un doute… éthéré ou éthérée ?

« quelque chose d‘éthéré… »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 8 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Je vous communique ce que dit l »Académie Française :

Quelque chose (l’adjectif qui l’accompagne est toujours au masculin et précédé de la préposition de). Se dit d’une réalité indéterminée que le contexte précise plus ou moins. S’il vous manque quelque chose, dites-le-moi. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi beau. Il y a là quelque chose de louche. Il y a quelque chose entre eux, il y a une intrigue, un lien, une brouille. Il faut faire quelque chose, il faut agir. C’est peu, mais c’est déjà quelque chose, c’est un début. Il a été pour quelque chose dans cette affaire, il y a joué un certain rôle. J’ai quelque chose à vous dire. Elle a sûrement quelque chose, elle est contrariée ou malade. J’ai peur qu’il ne lui soit arrivé quelque chose, un accident. J’ai pris quelque chose ou, subst., un petit quelque chose, j’ai bu, mangé légèrement. Adverbialement. Fam. Il y a quelque chose comme six mois de cela, il y a environ six mois. Prov. À quelque chose malheur est bon, un évènement fâcheux peut avoir une conséquence favorable. Fam. Cet enfant promet : on en fera quelque chose. Pop. Avoir quelque chose dans le ventre, avoir du courage.

Donc, éthéré au masculin: quelque chose d’éthéré.

LaurenceA Grand maître Répondu le 8 avril 2019

Virginie, dites-vous spontanément  : quelque chose de belle, ou quelque chose de beau ?
En bref, et ça m’intéresse, pourquoi hésitiez-vous ?
(Parfois, point n’est besoin de passer par l’Académie française pour avoir des réponses qu’on porte en soi.)

e_magnin Grand maître Répondu le 8 avril 2019