Quelque + adjectif + nom + que : QUEL ACCORD ?

Préparant Voltaire, je m’entraine avec « Le grand livre de l’orthographe » (3e édition) et L’essentiel des pièges de la langue française pour Les Nuls de Christine Bolton.

Je m’emmêle les pinceaux car l’un et l’autre ne disent pas la même chose sur l’accord de
QUELQUE(S)+ adjectif + nom + que

Je cite le livre pour Les Nuls page 43 :
Si, « quelque » est accompagné d’un adjectif et d’un nom, on se retrouve comme dans le deuxième cas, il s’accorde et s’aligne sur l’adjectif et le nom.
Exemple : Quelques bonnes paroles que ce soit…

Je cite maintenant le livre Voltaire  page 55 :
Quelque est adverbe et invariable quand il précède un nom accompagné d’un adjectif et lorsque le nom est attribut du sujet. Le verbe doit donc être un verbe d’état.
Exemple : Quelque bons chercheurs qu’ils soient, ils ne trouvent pas de laboratoires pour les accueillir.

Je m’arrache les cheveux depuis 1 h. Quelle est la règle ? Je suis perdue.

Annette Membre actif Demandé le 15 avril 2018 dans Accords

7 réponse(s)

D’ailleurs pourquoi ajoutent-ils un S à « laboratoire » ? (cf. exemple donné plus haut)
Puisque les chercheurs n’en trouvent pas, pourquoi ne pas écrire laboratoire au singulier ?

Préparer le certificat… s’interroger sur le moindre mot et en devenir monomaniaque…

Annette Membre actif Répondu le 15 avril 2018

Quelque est adjectif et variable lorsqu’il précède un nom.
Quelques péchés qu’il commette, il est absous.

Quelque est adverbe et invariable lorsqu’il précède un adjectif ou un adverbe.
Quelque turbulents que soient ces enfants, ils trouveront une famille pour les accueillir.

Quelque est adverbe et invariable lorsque le nom est attribut. Pour ce faire, le verbe qui suit que doit être le verbe être ou un verbe d’état.
Quelque bons chercheurs qu’ils soient, ils ne trouvent pas de laboratoires pour les accueillir.
(Ils sont bons chercheurs ; chercheurs est attribut de ils)
Quelque gentils enfants qu’ils soient, leurs parents leur trouvent toujours des défauts.
(Ils sont de gentils enfants ; enfants est attribut de ils)
Quelque bons élèves qu’ils soient, ils maîtrisent mal ces difficultés de la langue française.
(Ils sont bons élèves ; élèves est attribut de ils)

Quelque est adjectif et variable quand le nom n’est pas attribut.
Quelques bonnes chaussures de marche qu’elle ait, elle est rentrée avec des ampoules aux pieds.
(Elle a de bonnes chaussures ; chaussures est COD du verbe avoir)
Quelques bons artisans qu’il ait fait travailler, il est déçu par le résultat obtenu.
(Il a fait travailler de bons artisans ; artisans est COD du verbe faire travailler)
Elles sont toujours insatisfaites, quelques jolis achats qu’elles fassent.
(Elles font de jolis achats ; achats est COD du verbe faire)
[Noter que dans tous ces exemples on n’a pas de verbe d’état]

L’exemple du « livre pour les nuls » tel que vous le citez est erroné, la bonne graphie est :
« Quelque bonnes paroles que ce soient… »
Nous sommes dans le cas où le nom est attribut : ce sont de bonnes paroles ; paroles est attribut de ce (notez que nous avons le verbe être).

Le second exemple est cité ci-dessus et procède de la même règle (notez que nous avons là aussi le verbe être).

jean bordes Grand maître Répondu le 15 avril 2018

Bonsoir,

Merci pour votre réponse éclairante Kerglof. (je ne peux pas vous répondre en commentaire)
Je comprends que « quelque » dans « Quelque bons chercheurs qu’ils soient » peut se remplacer également par « Aussi bons chercheurs qu’ils soient ».

Voici l’encadré complet des Nuls (il porte bien son nom ce manuel…) retranscrit :
 »      Rappel

  • Nous avons vu que quand « quelque » est suivi d’un adjectif isolé (sans nom), il a la valeur du « si » et reste invariable.

Quelque bonnes que soient ses paroles.

  • S’il est suivi d’un nom, il s’accorde.

Quelques paroles qu’il ait dites.

  • Si, enfin, il est accompagné d’un adjectif et d’un nom, on se retrouve comme dans le deuxième cas, il s’aligne sur l’adjectif et le nom.

Quelques bonnes paroles que ce soit… »

Annette Membre actif Répondu le 15 avril 2018

Le dernier exemple des « Nuls » est erroné, paroles est attribut de ce (on a le verbe être) et « quelque » est donc adverbe et invariable, c’est la seule solution, il faut donc écrire :

« Quelque bonnes paroles que ce soient… »

le 15 avril 2018.

L’exemple des Nuls n’est pas erroné, il est indécidable car il dépend de ce qui suit les points de suspension.

Malgré les apparences et la longueur de certaines explications, la règle est simple et basée sur le sens (et uniquement sur le sens) : si quelque marque un degré (peut être remplacé par si ou aussi ), il reste invariable. Si quelque marque une sélection (peut être remplacé par quel(le)(s) que soi(en)t le/la/les), il s’accorde. Point. Essayez, ça marche à tous les coups, nul besoin de se perdre dans des considérations de nom, d’attribut, d’adjectif, suivi ou non de nom, etc..

Pour en revenir à l’exemple des Nuls, le problème est que sans le contexte on ne peut pas savoir si dans quelque(s) bonnes paroles que ce soit, quelque(s) exprime un degré (de si bonnes paroles) ou une sélection (n’importe quelles bonnes paroles).  En fin de compte, la seule chose que l’on puisse dire avec certitude est que cet exemple est particulièrement mal choisi…

Espérant ne pas avoir ajouté à la confusion ambiante… 🙂

ChristianF Grand maître Répondu le 16 avril 2018

@ChristianF

Bonjour,

Merci pour votre aide  🙂
J’ai testé votre méthode qui fonctionne à tous les coups pour la phrase suivante :
Quelque(s) bonnes chaussures de marche qu’elle ait, elle est rentrée avec des ampoules aux pieds.

Je tente de remplacer « Quelque » par :
Si bonnes chaussures de marche qu’elle ait, elle est rentrée avec des ampoules aux pieds.
Aussi bonnes chaussure de marche qu’elle ait, elle est rentrée avec des ampoules aux pieds.

Pour moi, ces deux alternatives fonctionnent à l’oreille. Je laisserai donc quelque invariable.

Qu’en pensez-vous ?

Annette Membre actif Répondu le 16 avril 2018

Bonjour Annette, non, aussi bonnes chaussures de marches qu’elle ait n’est pas correct (comme aussi bonnes que soient ses chaussures de marches le serait). Ici le sens est que quelles que soient les chaussures qu’elle portait (qu’elle a choisies parmi les paires de bonnes chaussures dont elle disposait -> sélection), celles-ci lui ont fait mal aux pieds. Avec cette formulation, vous n’avez pas le choix, vous devez accorder quelques : Quelques bonnes chaussures de marche qu’elle ait, elle est rentrée avec des ampoules au pied. Si vous vouliez insister sur le fait que la qualité des chaussures (degré) n’a pas empêché qu’elle ait eu mal, il aurait fallu dire : quelque bonnes qu’aient été ses chaussures de marche, etc. (formulation à vrai dire assez lourde et artificielle qu’on ne rencontre guère que dans les dictées de concours et autres épreuves du certificat Voltaire… 😉 ).

le 17 avril 2018.

chaussures* désolé pour la faute

Annette Membre actif Répondu le 16 avril 2018

Merci @ChristianF, cette astuce de degré et de sélection m’a beaucoup aidé ! J’ai réussi tous les exercices de mon bouquin Voltaire à ce sujet.
Merci à tous pour votre contribution ! (en dépit des avis contradictoires exprimés, on arrive toujours à trouver à la réponse la plus adéquate 🙂 )

Annette Membre actif Répondu le 16 avril 2018