Quelque + accumulation

Bonjour,
J’ai un doute quant à la construction grammaticale de cette phrase.
Le « quelque » peut-il servir pour toute l’énumération ou devrais-je remettre un déterminant devant « homme, femme, enfant » ?

Il serait bientôt en train de risquer sa vie pour sauver quelque malheureuse créature pourchassée, homme, femme, enfant.

VOGALAM Maître Demandé le 15 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Votre phrase est correcte, homme, femme ou enfant, vient préciser « quelque malheureuse créature » ; on peut peut-être trouver  la précision redondante si dans le texte qui précède vous avez évoqué que la créature est humaine.

joelle Grand maître Répondu le 15 décembre 2023

Il serait bientôt en train de risquer sa vie pour sauver quelque malheureuse créature pourchassée, homme, femme, enfant.

Quelque est déterminant indéfini qui se rapporte à créature
homme, femme, enfants sont apposés à créature et n’ont donc pas besoin d’un rappel de « quelque », qui est toujours possible mais serait trop lourd.

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2023