quelles qu’elles quelle

Bonjour à tous,

Dans la phrase « Après avoir demandé conseil sur quelle spécialité seraient les mieux » il faut mettre « quelles spécialités » ? C’est à dire mettre au pluriel ?

Merci d’avance pour vos réponses

Ortho23 Amateur éclairé Demandé le 5 avril 2021 dans Accords

2 réponse(s)

« quelles spécialités » est bien sûr le sujet pluriel de « seraient les mieux ».
Mais cette formulation n’est pas correcte : seraient les meilleures (mieux est un adverbe).
Phrase encore plus correcte :
Après avoir demandé conseil sur les (meilleures) spécialités….
Après avoir demandé quelles étaient les meilleures spécialités…
Il ne peut pas demander conseil sur les « meilleures » spécialités, puisqu’il ne les connaît pas : soit il demande conseil sur les spécialités, soit il demande quelles sont les meilleurs spécialités.
J’espère  que ce n’est pas trop long.

joelle Grand maître Répondu le 5 avril 2021

Qu’elle (s) = si l’on peut remplacer par « qu’il (s) »

J’ai vu qu’elle(s) étai(en)t arrivé (e)s  (on peut dire qu’ils)

le 5 avril 2021.

Merci beaucoup. Bonne journée à vous

Ortho23 Amateur éclairé Répondu le 5 avril 2021