quelles ou quels

Répondu

Bonsoir
Faut-il écrire « je me demande quelles sont ces bonnes gens » ou bien « je me demande quels sont ces bonnes gens ». Merci de bien vouloir m’expliquer les raisons du choix.
En vous remerciant
py

chouc Débutant Demandé le 14 août 2020 dans Accords
4 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Pour ce qui concerne le genre du mot « gens » :
genre féminin à l’origine, ce dernier genre étant conservé dans le cas notamment où l’adjectif précédant le substantif fait corps avec lui. TLF
On dira  de bonnes gens, de vieilles gens, …

Voici pourquoi Joëlle a écrit :
Quand deux adjectifs se rapportent à « gens », celui qui précède est mis au féminin et celui qui suit, au masculin ; c’est la même chose pour les participes. Il y a certaines gens qui sont bien sots.

Mon avis : j’éviterais d’écrire des phrases de ce type (où « gens » a deux adjectifs placés de chaque côté) parce que je trouve le résultat … bancal. Mais il s’agit d’une réaction personnelle.

Dans le cas qui nous intéresse, la question ne se pose pas puisque les deux adjectifs, l’interrogatif « quelles » et le qualificatif « bonnes » sont tous les deux placés à gauche.
quelles sont ces bonnes gens ?

Tara Grand maître Répondu le 15 août 2020

Quand deux adjectifs se rapportent à « gens », celui qui précède est mis au féminin et celui qui suit, au masculin ; c’est la même chose pour les participes. Il y a certaines gens qui sont bien sots.
Ecrire Quelles bonnes gens.

joelle Grand maître Répondu le 14 août 2020

Si l’adjectif est lui-même précédé d’un pronom relatif interrogatif (qui, quel…) ou exclamatif (quel…!), ce pronom prend le genre de l’adjectif.

Quels honnêtes gens !
De quelles gentilles gens parlez-vous ?

le 14 août 2020.

Bonjour

D’abord, pardonez-moi Chouc
Si vous me permettiez de demander une question qui fait référence à votre sujet

Merci beaucoup

=====

Euh…pardonez-moi, ma lenteur…

Un adj suit toujours le sexe d’un nom qu’il sert d’épithète, n’est-ce pas?

Selon Larousse, gens = masc…

Alors, c’est obligatoire d’écrire
> BONS gens (et pas BONNES gens <<< la question de Chouc)
> GENTILS gens (et pas GENTILLES gens <<< la réponse de Madame Joelle)

Plus loin…cette théorie qui est citée par Madame Joelle

Si l’adjectif est lui-même précédé d’un pronom relatif, ce pronom prend le genre de l’adjectif. Quels honnêtes gens ! De quelles gentilles gens parlez-vous ?

Quand l’adj suit toujours le sexe d’un nom…il faut donc ces adjs interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles) suivent toujours le sexe de ce nom (adj interrogatif suit le sexe de l’adj, adj suit le sexe du nom >>> adj interrogatif suit le sexe du nom), n’est-ce pas?

Svp…des réponses sérieuses
Je vous ai tous demandé parce que je suis completement perdu dans ce sujet

Merci beaucoup

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 15 août 2020

Je voudrais répondre à Edwin : il ne faut pas confondre sexe et genre. En grammaire il n’y a point de sexe, que des genres.
Sexe : conformation spécifique permettant de distinguer l’homme et la femme par des signes physiques extérieurs (caractères sexuels primaires et secondaires) – TLF-

Genre : catégorie grammaticale présentes dans des langues flexionnelles et gouvernant l’accord entre noms, pronoms et adjectifs (ex. le genre d’un nom est le plus souvent arbitraire.)- Le Parisien-

Genre :  catégorie grammaticale fondée sur la répartition des noms en deux ou trois classes (masculin, féminin, neutre) selon un certain nombre de propriétés formelles (genre grammatical) auxquelles on associe le plus souvent des critères sémantiques relevant de la représentation des objets du monde (genre naturel). -Larousse-

Cette distinction est importante parce que confondre ces deux notions conduit à des prises de position complètement décalées sur le genre des mots et à l’absurdité de ce qu’on appelle l’écriture inclusive. On ne comprend pas par exemple, que le genre masculin dans la langue française, est utilisé comme neutre, et que le genre des mots est parfois indépendant du sexe : une victime, une sentinelle peuvent être un homme, un juge, un médecin, une femme,

Tara Grand maître Répondu le 15 août 2020

Bonjour et merci Maman

Je ne ferai pas la même erreur 👍😊

Edwin

le 15 août 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.