Quelles majuscules pour un titre composé d’un adjectif, d’un trait d’union et d’un nom ?

Répondu

Bonjour,

Si je devais écrire un titre (pour une nouvelle, par exemple), et que je voulais que ce titre soit un nom composé d’un adjectif, d’un trait d’union et d’un nom, comment devrais-je écrire les majuscules ? Par exemple, « demi-heures », ou « demi-tour » ?

Serait-ce « Les Demi-Heures », ou « Les demi-Heures », ou « Les Demi-heures » ?
Serait-ce « Le Demi-Tour », ou « Le demi-Tour », ou « Le Demi-tour » ?

Je ne trouve pas de précision à ce sujet qui aille à ce niveau de détail sur le web. Un grand merci !

Alyddd Débutant Demandé le 17 janvier 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse
    • Avec un article défini (le, les, la), la majuscule va au substantif :

    Les MisérablesLes Démons, Les Sœurs, Les Soldats…

  • Si le titre est un mot composé, chacun des éléments prend une majuscule (méthode Lacroux) :

Week-End à ZuydcooteLes Faux-MonnayeursPique-Nique à Hanging RockBel-Ami…

Les Demi-Heures
Le Demi-Tour.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2023