Quelles différences entre une thèse, un précis et un traité ?

Bonjour à tous,

Je viens de lire le « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens »,
et une question me taraude….

En quoi est-ce un traité et non un précis ou une thèse ?

ixl2 Débutant Demandé le 23 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
Le traité et le précis sont des ouvrages didactiques, destinés à l’apprentissage ou du moins au recensement des connaissances. Le traité est censé couvrir, de manière assez exhaustive, l’ensemble d’une matière, d’un savoir  : un traité d’optique, un traité de géopolitique. Le précis, du latin praecisus (coupé, tronqué) est un abrégé, destiné à fournir l’essentiel des informations pratiques, dans un dessein d’utilité courante, souvent professionnelle.
La thèse est un ouvrage d’étude, qui rend compte d’une recherche sur un sujet particulier,  qui en expose de manière méthodique  les différents aspects, les résultats d’expérimentations, d’analyses ou de réflexions, ainsi que la ou les conclusions possibles.
La mention du mot traité dans le titre d’un ouvrage ne garantit pas qu’il s’agisse réellement d’un traité. Celui-là  semble ainsi nommé par facétie et demeure  simplement un essai, c’est-à-dire un ouvrage qui traite partiellement et subjectivement d’une matière, ici la manipulation.

Bruno974 Grand maître Répondu le 23 octobre 2023

Merci beaucoup pour votre réponse, aussi précise qu’intéressante !

ixl2 Débutant Répondu le 25 octobre 2023