Quelle tournure semble la plus appropriée « parmi » ou « chez » ?

Théâtre d’un affrontement intersidéral entre l’Empire et l’Alliance, la bataille de Yavin fait naître un nouvel espoir parmi les rebelles.
Théâtre d’un affrontement intersidéral entre l’Empire et l’Alliance, la bataille de Yavin fait naître un nouvel espoir chez les rebelles.

Juliano Grand maître Demandé le 31 juillet 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour juliano3169,

Il semble, selon Larousse,  qu’il n’y ait pas de différence, mais je dirais que parmi désigne certains sujets d’un groupe  et que chez englobe tous les sujets concernés.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

Juste une remarque de style : le théâtre n’est pas une bataille, il en est juste le lieu.
Gagnez de la place tout en évitant la maladresse : Affrontement intersidéral entre l’Empire et l’Alliance, la bataille de Yavin fait naître un nouvel espoir chez les rebelles.
Par ailleurs, comme le dit Zully, parmi est plus restrictif que chez.  À vous de choisir la nuance.

Chambaron Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

Bonjour, Zully.
Effectivement, ça m’aide, même si je ne suis pas sûr de votre interprétation. Je regarderai le dictionnaire de l’Académie française quand je serai sur mon ordinateur portable.
Merci en tout cas.

Juliano Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

Bonjour, Chambaron.

Effectivement, je vais revoir cela, car j’aimerai conserver le mot théâtre qui prend ce sens dans ma phrase :
(Figuré) Lieu où se passent des actions remarquables, où des hommes figurent et sont, pour ainsi dire, en spectacle.

Je n’ai rien trouvé sur le sens plus restrictif, mais la définition de « chez » renvoie à « parmi » pour le sens que je souhaite donner.

Que pensez-vous de cette tournure ? Je pense qu’au delà du style, la syntaxe est correcte, du moins la seconde.
1- Affrontement dans un théâtre intersidéral entre l’Empire et l’Alliance, la bataille de Yavin fait naître un nouvel espoir chez les rebelles.
2- Affrontement entre l’Empire et l’Alliance dans un théâtre intersidéral, la bataille de Yavin fait naître un nouvel espoir chez les rebelles.

Juliano Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

C’est plus logique indéniablement.
Ces deux formes se valent selon moi.
Pour le reste, la nuance théorique peut ne pas être perceptible selon le contexte. C’est le cas dans votre phrase précise : on ne fait pas vraiment le distinguo entre chez et parmi.

le 31 juillet 2018.

Merci bien, je vais garder la 2-.

le 31 juillet 2018.