Quelle serait selon vous la bonne formulation ?

Répondu

Bonjour à tous.

J’ai lu un commentaire faisant suite à un article paru sur le Midi Libre, je vous le copie/colle tel quel :

« où il y avait la présence d’enfants. »
« aucun enfant n’a été touché par la voiture, ni par les dégats à l’intérieur du gymnase » un nouveau candidat au Nobel de littérature .

Deux phrases de l’article pointées par l’auteur du commentaire qu’il considère comme incorrectes.

SI dégats = dégâts, quels sont les autres anomalies ?

La tournure de phrase un peu laborieuse ?

Merci pour vos retours.

holstein Débutant Demandé le 31 mars 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

« où il y avait la présence d’enfants. » ressemble bigrement à un pléonasme. Il faut choisir : « où il y avait des enfants » ou « où des enfants étaient présents »

« aucun enfant n’a été touché par la voiture, ni par les dégats à l’intérieur du gymnase ». Un dégât est le résultat d’une cause violente, ce n’est ni la cause, ni même l’évènement de détérioration : on ne peut donc pas être touché physiquement par des dégâts*. Il faudrait dire par exemple : « aucun enfant n’a été touché par la voiture, ni par la chute du pan de mur à l’intérieur du gymnase ».

*Quand on dit : « les agriculteurs touchés par les dégâts de la tempête« , touchés a le sens de concernés ; ce n’est pas un contact  physique.

Bruno974 Grand maître Répondu le 31 mars 2023