quelle que soit

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord de « quelle que soit » dans cette phrase avec « l’augmentation et l’ampleur » :
Quelle que soit l’augmentation et l’ampleur de ces variations
ou
Quelles que soient l’augmentation et l’ampleur de ces variations

Merci beaucoup !

Hinano Érudit Demandé le 26 novembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Hinano.

L’augmentation (de…) et l’ampleur de ces variations expriment la même notion si les variations sont à la hausse et il est donc inutile d’écrire simultanément ces deux termes : quelle que soit l’augmentation de…

PhL Grand maître Répondu le 26 novembre 2018

Merci, et si je change les termes par ampleur et évidence, j’accorde bien au pluriel : quelles que soient l’ampleur et l’évidence de ?

le 26 novembre 2018.

Dans la mesure où les termes ont une signification différente, le pluriel s’impose effectivement.

le 26 novembre 2018.

Entendu ! Merci beaucoup !

le 26 novembre 2018.