quelles que soient/fussent

Bonjour,

Je ne parviens pas à me décider quel temps choisir pour la phrase suivante

Papa est décédé il y a dix de cela. Il était atteint de la maladie d’Alzheimer
Mais quelles que soient/fussent les souffrances, il savait garder le sourire et la tête haute.

J’opterais plutôt pour « fussent » mais je ne suis pas sûre…

En vous remerciant par avance,

Fardale

fardale Débutant Demandé le 28 avril 2024 dans Conjugaison

4 réponse(s)

L’imparfait du subjonctif « fussent » est très correct (puisque votre phrase est au passé), mais le présent du subjonctif est admis, considéré comme plus moderne.

joelle Grand maître Répondu le 28 avril 2024

C’est un cas de figure ou le sens impose l’usage d’un temps passé, de préférence l’imparfait (quelles que fussent) mais le passé est envisageable (quelles qu’aient été).

Bruno974 Grand maître Répondu le 28 avril 2024

Il y a encore quelques règles de concordance des temps et c’est bien l’imparfait du subjonctif qui s’impose ici (…quelles que fussent…).
Il y a bien quelques cas de désaffection pour ce temps du subjonctif, mais ici il n’a rien de « ringard »…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 avril 2024

Un grand merci pour vos retours ! 🙂

Dans ce cas-là, je garderai donc l’imparfait du subjonctif !

fardale Débutant Répondu le 28 avril 2024