Quelle que ou quelque ?

Bonjour,

Entre les deux phrases suivantes, quelqu’un saurait-il me dire laquelle est correcte ? et la règle qui s’applique ?

Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé.

OU

Aucun versement de quelle que nature que ce soit ne peut être exigé.

Après une rapide recherche internet, j’ai trouvé les deux formes, aussi je reste dans le doute !

D’avance merci.

Enguerran Débutant Demandé le 10 juillet 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Enguerran.

Placé devant un verbe (parfois précédé de « en ») c’est toujours « quel que » en deux mots qu’il faut écrire. Quel s’accorde alors avec le sujet.

Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé.

Quelque est placé avant un nom, il est donc écrit en un mot.

PhL Grand maître Répondu le 10 juillet 2017

Vous avez le choix entre deux tournures qu’il faudra éviter de confondre :
Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé : quelque est un adjectif qui s’accorde avec le nom qui suit.
Aucun versement, quelle qu’en soit la nature, ne peut être exigé : quel est adjectif attribut et s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 juillet 2017