Quelle proposition subordonnée conjonctive circonstancielle est t-elle ? Et pourquoi

Si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise

Je pense que c’est à cause du COD du verbe supplier mais je ne suis pas sûr

lalala Débutant Demandé le 1 mars 2022 dans Général

1 réponse(s)

Si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise. 3 propositions dans cette phrase

1) Si l’on sait des nouvelles de mon voleur, = subordonnée circonstancielle de condition (conjonctive)

2) je supplie : proposition principale

3) que l’on m’en dise : conjonctive COD (complétive)

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique,  si, même si, etc).

Elle est subordonnée à la proposition dont elle dépend soit en tant que sujet, soit en tant que complément d’objet (complétive), soit en tant que complément circonstanciel.

joelle Grand maître Répondu le 1 mars 2022