quelle probabilité…

Répondu

Bonjour,

Est-il correct de dire : « Quelle est la probabilité que cela arrive ? Aucune. » ou bien est-il préférable de dire : « Quelle est la probabilité que cela arrive ? Nulle. »
Cela me paraît bizarre…

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 23 novembre 2019 dans Question de langue

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, au sens strict (mathématique) du terme, la probabilité est une valeur quantifiable généralement exprimée par un nombre réel compris entre 0 (l’événement est impossible) et 1 (l’événement est certain) ou par un ratio (« 2 chances sur 3 »)  ou encore en pourcentage. Mais en tout état de cause, la probabilité existe toujours (même si elle vaut zéro). C’est donc un abus de langage (*) de dire qu’il n’y a aucune probabilité pour qu’un événement se produise. Il vaut mieux effectivement dire que la probabilité est nulle.

* : abus de langage du même type que quand on dit qu’un enfant n’a pas de température lorsqu’il n’a pas de fièvre et que sa température n’est pas plus élevée que la normale… 🙂

ChristianF Grand maître Répondu le 23 novembre 2019

Oui, quelle est la probabilité est tout à fait correct et s’entend bien au sens de quelle est la valeur de la probabilité (de la même façon que quel est le montant de…, quelle est la température de…). Quelle est la probabilité attend une réponse précise (nulle, un demi, deux chance sur trois…) alors que comment est la probabilité attend plutôt une estimation (faible, élevée, etc.).

ChristianF Grand maître Répondu le 23 novembre 2019

Merci beaucoup, ChristianF ! Ce qui me gênait également, c’est « quelle » ; dans ce cas-là, ne faudrait-il pas dire « Comment est la probabilité… » ? (Est-ce que dire « Quelle » ici est vraiment correct ?)

BBFolk Grand maître Répondu le 23 novembre 2019

Merci beaucoup !

BBFolk Grand maître Répondu le 23 novembre 2019

Amob, est-ce que cela change quelque chose à la réponse apportée par ChristianF ?

BBFolk Grand maître Répondu le 23 novembre 2019

Je comprends ce que veut dire Amob.
Un des sens du mot « probabilité » est :
Indice, fait qui rend quelque chose probable, qui est envisageable : Quelles sont les probabilités pour que cela se produise ? (Larousse)
Le TLF : chance qu’une chose a d’être vraie.
En ce sens, il est possible de répondre : aucune.

Pour répondre à Christian : le sens mathématique n’est pas le sens strict. Ce n’est un sens parmi d’autres. Voir l’entrée « probabilité  » dans CNRTL.

Tara Grand maître Répondu le 25 novembre 2019

Bonjour Tara, je suis tout à fait d’accord avec vous et je sais que le nom probabilité peut avoir plusieurs sens selon le contexte (et également selon qu’il est utilisé au singulier ou au pluriel). Mais pour en revenir au contexte, ainsi que je l’explique dans mon deuxième message, la question telle qu’elle est posée dans le sujet « Quelle est la probabilité que cela arrive ? » me paraît ici donner à probabilité sa valeur quantitative et attendre une réponse sur le même plan. C’est pour cette raison qu’à cette question la réponse « nulle » me semble préférable à « aucune ».

le 25 novembre 2019.

Aucune est une réponse nulle dans le présent contexte !
Elle est nulle est une réponse correcte.
Il en est de même de : Elle est égale à zéro (ou 0). Elle est de 0  %.  Elle est de 0.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 novembre 2019