Quelle phrase est correcte ?

Bonsoir à tous, j’ai besoin de votre aide et espère que vous allez pouvoir me répondre.

Quelle phrase est correcte ? (Si vous pouvez me donner les explications, c’est encore mieux)

« Les personnes intervenues ont procédé au nettoyage… »
« Les personnes qui sont intervenues ont procédé au nettoyage.. »

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question sur les différents sites visités. Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

jean62710 Débutant Demandé le 12 avril 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

La deuxième phrase est correcte: « les personnes qui sont intervenues ont procédé au nettoyage »,

Cordialement,

LaurenceA Grand maître Répondu le 12 avril 2019

Si vous retirez l’auxiliaire, ==les personnes intervenues… On se retrouve avec un participe passé ayant valeur d’adjectif et devant donc qualifier le nom commun ou le pronom.
Or venu ou intervenu ne peut avoir ce rôle.
On pourra dire : les personnes qui se sont énervées ou les personnes énervées mais pas les personnes intervenues.

joelle Grand maître Répondu le 12 avril 2019