Quelle phrase est correcte ?

Bonsoir à tous, j’ai besoin de votre aide et espère que vous allez pouvoir me répondre.

Quelle phrase est correcte ? (Si vous pouvez me donner les explications, c’est encore mieux)

« Les personnes intervenues ont procédé au nettoyage… »
« Les personnes qui sont intervenues ont procédé au nettoyage.. »

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question sur les différents sites visités. Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

jean62710 Débutant Demandé le 12 avril 2019 dans Général
Ajouter un commentaire
3 réponse(s)
 

Bonjour,

La deuxième phrase est correcte: « les personnes qui sont intervenues ont procédé au nettoyage »,

Cordialement,

LaurenceA Grand maître Répondu le 12 avril 2019
Ajouter un commentaire

Bonjour, Laurence, vous dites que la deuxième phrase est correcte et je suis bien sûr parfaitement d’accord avec vous. La question que je me pose (qui rejoint je pense celle de Jean) est si la première l’est aussi. Je ne sais pas pourquoi, mais les personnes intervenues ont procédé au nettoyage sonne bizarrement à mon oreille et je serais tenté de dire qu’elle n’est pas correcte, mais je serais bien en peine d’expliquer précisément pourquoi. D’autres phrases présentant la même tournure, par exemple : j’ai remercié les personnes venues me voir (au lieu de qui sont venues) ne me choquent pas du tout.  Qu’en dites-vous ? Est-ce qu’une personne de l’honorable assistance aurait un avis argumenté sur ce point ?

ChristianF Grand maître Répondu le 12 avril 2019

Bonjour Christian,

Je suis dans le même cas que vous, j’ai cherché un peu partout sur internet pourquoi la première phrase sonne faux, en vain. Mais, une chose est sûre, c’est que je n’ai  trouvé nulle part  » personnes intervenues » sans un complément derrière  (les personnes intervenues à…., les personnes intervenues selon…., les personnes intervenues dans….).

Je me suis permis, donc , de ne répondre qu’à la question principale mais, comme vous, j’attends avec impatience l’explication! 🙂

Cordialement

le 12 avril 2019.

Laurence, vous attirez mon attention sur un point que je n’avais pas remarqué : dans mon contre-exemple avec venues, j’avais spontanément ajouté un complément (venues me voir), mais je me rends compte que sans ce complément, la phrase je remercie les personnes venues me gênerait tout autant, alors que les personnes intervenues dans cette affaire se sont manifestées par exemple me semblerait correcte. C’est donc bien l’absence de complément qui crée le doute et non le verbe lui-même. Cela dit, je reste toujours comme vous dans l’expectative quant à la raison de ce doute… 🙂

le 12 avril 2019.
Ajouter un commentaire

Si vous retirez l’auxiliaire, ==les personnes intervenues… On se retrouve avec un participe passé ayant valeur d’adjectif et devant donc qualifier le nom commun ou le pronom.
Or venu ou intervenu ne peut avoir ce rôle.
On pourra dire : les personnes qui se sont énervées ou les personnes énervées mais pas les personnes intervenues.

joelle Grand maître Répondu le 12 avril 2019
Ajouter un commentaire
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.