qu’elle l’aurait souhaité ? accord ?

Répondu

Bonsoir,

Faut-il accorder « souhaité » ?

« . Et parfois des événements l’empêchaient d’être aussi ponctuelle qu’elle l’aurait souhaitée » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 17 février 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse
Le B.U., § 945 :
Quand l’objet direct est le pronom personnel élidé l’ , on prendra garde au fait que, notamment dans les propositions impliquant une comparaison, l’ peut être mis pour le pronom neutre équivalant à une proposition, et le participe reste donc au masculin singulier :
Elle s’est défendue comme je l’ avais espéré (= « comme j’avais espéré qu’elle se défendrait « , mieux que je ne l’ avais prévu.

Hanse Joseph :
Le  C.O.D. est le pronom neutre l’  signifiant  « cela » (dans les propositions dépendant d’un comparatif).  Le PP est invariable. Elle est plus belle que je ne l’avais cru. L’affaire est plus grave que je ne l’avais pensé. A noter qu’on pourrait supprimer l’ . A distinguer de l’ représentant un nom féminin : Je l’ai revue plus triste que je ne l’avais quittée. Remarque que dans ce cas, s’il s’agissait de plusieurs personnes, on emploierait les.
Parfois, les deux interprétations sont possibles : Elle est plus belle que je  ne ‘l’avais imaginé ou imaginée.

Au demeurant,   des auteurs (Sand, Duhamel, Bourget, Perec…) accordent le participe comme s’iétait pour la  : La nature apparaîtra plus généreuse qu’on ne l’ avait crue(J. Rostand). Et Goosse; Grevisse, H. Briet… admettent cet accord.

Comme elle l’aurait souhaité = Comme elle aurait souhaité cela,. comme elle aurait souhaité l’être, être aussi ponctuelle.
° Comme elle la aurait souhaité.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 février 2020

Et parfois des événements l’empêchaient d’être aussi ponctuelle qu’elle l’aurait souhaitée

Le pronom le (l’) est en effet neutre ici parce qu’il reprend  l’adjectif « ponctuelle ».

Tara Grand maître Répondu le 17 février 2020

Bonjour
Je vois qu il y a une comparaison dans cette proposition : comparaison est faite entre être  ponctuelle et le souhait , aussi ……..que
par conséquent  le pronom  l ‘ est neutre  , donc pas de l ‘accord .

bg Érudit Répondu le 17 février 2020