Quelle exclamation, pour un titre percutant ?

Répondu

« Vous pleurez bien, pourtant ! »

ou

« Vous pleurez pourtant ! »

?

Bonjour, je cherche à faire de l’une de ces exclamations un titre. Ce qui devrait être compris, c’est : « Malgré quelque chose (de non précisé) qui devrait vous retenir/empêcher de pleurer,  vous pleurez. »

Est-ce que les deux formulations disent ce que je veux dire, sont correctes, et donc pourraient  servir de titre ?

Merci à vous.

Pompadour Maître Demandé le 28 janvier 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

S’agissant d’un titre, je préfèrerais :
Et pourtant, vous pleurez…
Les points de suspension, qui n’empêchent pas l’exclamation de s’exprimer (dans « et pourtant »), promettent une suite, font suspens.
La position de l’adverbe met en évidence l’opposition avec ce qui forcément précède, et ce faisant, le fait qu’il y a échange entre deux personnes (ou plusieurs).
Le rythme fait tomber la voix à la deuxième séquence « vous pleurez » et ainsi l’inflexion suggère une émotion

Tara Grand maître Répondu le 28 janvier 2023

Merci pour cette suggestion. Ça fonctionne mieux ainsi, en effet.

le 28 janvier 2023.

Autrement, pour une version de ce titre dénuée d’émotion, tout à fait froide, est-ce que « Vous pleurez pourtant« , sans point exclamatif ni virgule, serait une forme acceptable ?

le 28 janvier 2023.

Pourquoi pas ? Peut-être alors que remplacer « pourtant » par un « néanmoins » plus cérébral serait alors judicieux :  Et néanmoins vous pleurez.

le 29 janvier 2023.

Oui ! Merci. C’est un si beau mot, en plus.

le 30 janvier 2023.