Quelle est l’origine des irrégularité pour les verbes en -indre, -soudre et -dre ?

Bonjour,

Au présent, les verbes en -indre ou -soudre perdent leur « d » à la troisième personne du singulier, quel en est l’origine ?  Pourquoi n’écrit-on pas « il peind », de la même façon que « il prend », ou inversement « il prent » comme « il peint » ?

Si quelqu’un à la source de cette irrégularité…

Merci.

JulienHa Débutant Demandé le 2 juin 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Selon Robert,
si on interroge les raisons de cette règle étrange, on tombe alors sur une explication savante : la terminaison en -ds, -ds, d est étymologique. On écrit je prends car cette forme vient du latin prendo et il perd car il vient de perdit.
En revanche, le de craindre ou de résoudre n’est pas étymologique (ils viennent de tremere et resolvere), c’est pour ça qu’il disparaît dans je crains et tu résous. Ce d est une consonne épenthétique.
==>une lettre que l’on ajoute
Vous pouvez en apprendre plus dans cet article

joelle Grand maître Répondu le 2 juin 2023

Merci pour cette réponse aussi rapide !

JulienHa Débutant Répondu le 2 juin 2023