Quelle est la valeur du présent dans la fable suivante- Merci!

Un jeune prince, avec son gouverneur, se promenait dans un bocage, et

s’ennuyait, suivant l’usage : c’est 1 le profit de la grandeur.

Un rossignol chantait sous le feuillage, le prince l’aperçoit,2 et le trouve

Charmant; Et comme il était le prince, il veut 3dans le moment l’attraper

et le mettre en cage.

Mais pour le prendre il fait 4 du bruit, et l’oiseau fuit 5. Pourquoi donc, dit 6
alors son altesse en colère, le plus aimable des oiseaux se tient 7-il dans
les bois, farouche et solitaire, tandis que mon palais est 8 rempli de
moineaux ?

C’est, lui dit 9 le Mentor, afin de vous instruire de ce qu’un jour vous devez 10
éprouver : les sots savent 11 tous se produire; Le mérite se cache 12, il faut 13
l’aller trouver.

BEL6 Membre actif Demandé le 3 octobre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

11, 12 et 13 : présent de vérité générale.
Tous les autres, présent de narration.

joelle Grand maître Répondu le 3 octobre 2022

Merci pour votre réponse, mais  pour moi, le doute persiste pour : 6, 7, 9( ne seraient-ils pas des présents d’énonciation?)
Quant au 1, je serai plutôt enclin à le considérer comme un présent de vérité générale.
Le 8 serait plutôt un présent de description.
Encore une foi, mille mercis ,j ‘attends vos réponses et suggestions.

BEL6 Membre actif Répondu le 3 octobre 2022

Un rossignol chantait sous le feuillage, le prince l’aperçoit,2 et le trouve charmant; Et comme il était le prince, il veut 3dans le moment l’attraper et le mettre en cage. Mais pour le prendre il fait 4 du bruit, et l’oiseau fuit
On a ici un mélange de présent et de passé non justifié.
Pour raconter, il faut choisir l’un ou l’autre des deux systèmes de temps :
Un rossignol chantait sous le feuillage, le prince l’aperçut, et le trouva charmant; Et comme il était le prince, il voulut dans le moment l’attraper et le mettre en cage. Mais pour le prendre il fit 4 du bruit, et l’oiseau fuit
Ou :
Un rossignol chante sous le feuillage, le prince l’aperçoit, et le trouve charmant; Et comme il est le prince, il veut dans le moment l’attraper et le mettre en cage. Mais pour le prendre il fait du bruit, et l’oiseau fuit Le présent est alors  un présent de narration

Pour la suite (les paroles, qu’il faut signaler par deux points) le présent est un présent d’énonciation.
Enfin, ici : les sots savent tous se produire; Le mérite se cache  il faut l’aller trouver
C’est un présent de vérité générale.

Tara Grand maître Répondu le 3 octobre 2022