quelle est la règle de ponctuation à la suite du point de suspension ?

Bonjour,
j’aimerais savoir si l’on met une virgule suite au point de suspension qui vient boucler une énumération et si la suite de la phrase démarre avec une minuscule ?
Ex. Pomme, poire, fraise…, elle hésite souvent.

kdo Débutant Demandé le 1 août 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour kdo.

Si les points de suspension terminent une phrase, ils ne seront suivis d’aucun point final puisqu’ils se confondent eux-mêmes avec le point. En revanche ils peuvent être suivis d’un point d’exclamation ou d’interrogation. Ils seront ensuite suivis d’une majuscule.

Dans une énumération qui ne termine pas la phrase, les points de suspension peuvent être suivis d’une virgule si le sens l’exige, comme à la suite d’un nom. La virgule sera suivie d’une minuscule.

J’aurais écrit comme vous : Pomme, poire, fraise…, elle hésite souvent.

PhL Grand maître Répondu le 1 août 2018

Il faut pas de virgule après trois points de suspension s’il y a une hésitation  ou un sous-entendu ainsi marqués :
Il ne sait rien…, il ne voit rien…

. Il faut une majuscule après si la phrase est terminée.

Elle ne m’a rien dit… Elle t’en parlera peut-être.

Elle aime tous les fruits : les pommes, les poires, les fraises….mais elle hésite souvent. (phrase non terminée)

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2018