Quelle est la phrase la plus appropriée

Répondu

Bonsoir,
Pourriez-vous me dire quelle phrase (AouB) est la plus appropriée:
Il s’agit là (encore une fois) d’un mail adressé à un avocat( après m’avoir envoyé le devis de ses honoraires qui est un peu au dessus de mes moyens financiers):
A- Je suis navré de vous dire que je suis dans l’incapacité d’honorer (le mot est inapproprié non?)vos honoraires.
B- je vais devoir annuler la consultation « ou peut être me rétracter? » car le devis de vos honoraires dépasse mon budget.
Pourriez-vous me dire quelle phrase est la plus correcte et appropriée compte tenu du contexte (je ne suis pas sûr que l’expression « budget dépassé s’emploie dans le jargon juridique ») Si vous avez d’autres propositions, je suis preneuse.
Merci infiniment pour votre précieuse aide 🙏🙏

rianeseoul Érudit Demandé le 15 septembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je pense qu’il n’est peut-être en effet pas nécessaire d’insister avec « je suis navrée ».
Je vous propose une autre formulation.
Après avoir pris connaissance du devis de vos honoraires que vous avez eu l’obligeance de me faire parvenir, je constate que
mes moyens financiers ne me permettent pas de recourir à votre expertise juridique. Je suis donc au regret de devoir décliner votre proposition.

Tara Grand maître Répondu le 16 septembre 2023

J’ai lu avec attention votre proposition et le devis que vous m’avez adressé. J’ai le regret de ne pas pouvoir faire appel à/ solliciter vos services car la somme demandée excède mon budget / mes moyens.

Si vous consultez un avocat, c’est que vous n’êtes pas juriste, donc vous ne devez pas adopter un langage (jargon, comme vous dites) juridique. Je vous conseille de dire le plus simplement possible que vous ne pouvez donner suite à son offre.

joelle Grand maître Répondu le 15 septembre 2023

Adressés.

le 16 septembre 2023.