quelle est la phrase correcte en utilisant les voitures ou bien on utilisant les voitures

SERRIEN47 Membre actif Demandé le 2 avril 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour SERRIEN47,

Comme je le disais dans la réponse à votre question précédente, en est COD ou COI et on est sujet.

« Utilisant » est un participe présent, qui n’a donc pas de sujet, ce ne peut être on.

Ici en n’est pas un pronom personnel mais une préposition qui sert à former le gérondif, c’est-à-dire la forme du participe présent précédé de en qui permet d’exprimer une action simultanée en indiquant une circonstance.

PhL Grand maître Répondu le 2 avril 2017

Bonjour, c’est ma première participation, j’ai un niveau très faible, mais je me lance , la forme correcte c’est on utilisant les voitures

HANNA Débutant Répondu le 2 avril 2017

Bonjour,

Voir ma réponse ci-dessous.

Il faut dire et écrire : EN utilisant les voitures.

le 2 avril 2017.

Bonjour,

Dans ma précédente intervention  je subodorais que votre difficulté à employer en ou on était due à la prononciation de ces deux mots.

Écoutez la prononciation de en
Écoutez la prononciation de on

Pour faire simple:
On est un pronom invariable et ne s’emploie que pour désigner des êtres humains. Il occupe toujours la fonction de sujet. il peut signifier :

─ Tout le monde ou n’importe qui :
On a toujours besoin d’un plus petit sue soi. ( La Fontaine ─ fables)

─ Quelqu’un :
On sonne à la porte.

─ Mis à la place de nous: (à éviter)
Allez, dépêchons-nous, on va rater le train.

─ Mis à la place de tu ou vous
Alors , on nous quitte !

Vous conviendrez donc que vous ne pouvez pas écrire : on utilisant les voitures…

Recopiez des phrases où figurent en et/ou on  écoutez attentivement la prononciation de ces mots et répétez-les à haute voix.

czardas Grand maître Répondu le 2 avril 2017