Quelle est la formule la plus juste??

Répondu

Par exemple, lors d’élaboration d’un sujet d’examen on demande des élèves de relever dans le texte un adjectif … alors quelle est la formule la plus juste est ce c’est relève dans le texte un adj ou relève du texte un adj? Et pourquoi??

Jiji Débutant Demandé le 4 mai 2018 dans Question de langue

Je me permets de corriger vos fautes : « Par exemple, lors de l’élaboration d’un sujet d’examen, on demande aux élèves de relever dans le texte un adjectif… alors quelle est la formule la plus juste : est-ce… «

le 4 mai 2018.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Jiji.

Relever signifie ici « mettre en évidence ».

On met en évidence quelque chose au sein de quelque chose, donc dans quelque chose. Il s’agit d’un complément de lieu.

On ne peut utiliser la préposition de pour introduire le complément d’un verbe indiquant un lieu, mais dans on demande aux élèves de relever dans le texte un adjectif.

En revanche, de peut introduire le complément du nom : on demande aux élèves de relever un adjectif du texte.

PhL Grand maître Répondu le 4 mai 2018