Quelle est la fonction du mot « expert » ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase :

Nous vous considérons comme un expert de la littérature espagnole, pouvez-vous me dire quelle est la fonction du mot « expert » ?

Merci d’avance,

Couette Membre actif Demandé le 19 août 2019 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour

C’est bien sûr un attribut du C.O.D. vous subordonné au verbe prédicat considérons.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 août 2019

Je dirais que « expert » est attribut du COD « vous ». L’attribut est une caractéristique du COD ou du sujet.

joelle Grand maître Répondu le 20 août 2019

Un attribut peut être -notamment- un adjectif (ou groupe adjectival), un nom (ou groupe nominal). Il peut être, comme le dit Joëlle, relié au sujet ou au COD.
L’attribut est introduit auprès du nom ou du pronom par un verbe qui alors est appelé attributif.
C’est le cas dans votre phrase : « nous vous considérons comme un expert » – où « un expert » est mis en correspondance avec le pronom COD « vous » par la locution verbale « considérer comme »*.

Une façon de bien s’assurer qu’on a affaire à un attribut est de se demander si  les deux éléments renvoient à la même réalité. Ici c’est le cas : vous = expert.
En dehors des verbes dits d’état ou copules (être, sembler, paraître, sembler…) beaucoup d’autres verbes peuvent être attributifs, c’est à dire introduire un attribut.
Quelques exemples :
Nous vivons heureux dans notre nouvelle maison
Il est parti rassuré
Elle est tombée malade
Il a fini la course vainqueur
Il passe pour fou
On se retrouve seul
Il fait de X son héritier
Elle l‘a placé secrétaire
Il me reconnait comme son ami
Il se montre désagréable
Elle se révèle compétente.

Exemples extraits de CAIRN. Info « Les verbes attributifs inventaire et statut »

*Je préfère, pour simplifier ne pas considérer « comme un expert » comme groupe prépositionnel attribut mais relier la préposition « comme » au verbe et parler alors de locution verbale suivi d’un GN attribut

Tara Grand maître Répondu le 20 août 2019

Merci beaucoup, à tous, d’avoir répondu à ma question 🙂

Couette Membre actif Répondu le 20 août 2019