Quelle est la différence entre « vie de couple » et « vie en couple »?

Un de mes etudiants m’a posé une question dont la réponse je trouve un peu difficile à expliquer.

mneyshaboori Débutant Demandé le 9 mars 2020 dans Général

étudiant : prend un accent sur le é
dont je n’ai pas la réponse.

le 9 mars 2020.

2 réponse(s)

La vie de couple est agréable et semée d’obstacles ; vivre en couple est agréable mais non obligatoire.
Personnellement, je ne dirais pas « la vie en couple ».

– Vivre en …couple, en ermite, en …: c’est la façon dont on vit et la réalité de ce que l’on vit.
– Vie de couple : déjà, il faut observer que l’on passe de l’infinitif au nom commun (on ne dit pas vie en couple).

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2020

« Une vie de couple » est la vie des couples en général, ce qui fait sa particularité en face par exemple à « une vie de célibataire ».
Une vie en couple n’a pas cet aspect généralisant.

Tara Grand maître Répondu le 9 mars 2020