Quelle est la difference entre: tomber par terre et tomber sur la terre

tomber sur / tomber par

Emad1976 Maître Demandé le 24 février 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Emad1976.

On tombe par terre quand on tombe de sa hauteur sur le sol. Cela équivaut donc à tomber sur le sol. On le dira aussi d’objets inanimés.

On dira tomber sur (la) Terre pour les objets provenant de l’univers qui tombent sur notre planète.

Enfin on dit également « sur (la) terre » pour « au monde »: je suis seul sur terre.

PhL Grand maître Répondu le 24 février 2018

On peut aussi tomber sur la terre (la matière) par opposition à « tomber sur le bitume » ou sur un sol protégé.

Par terre est une locution nominale figée qui signifie « au sol », quelle que soit la matière. « Il a jeté des papiers par terre. »

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2018