Quelle est la différence entre reconstructive , reconstructrice

Bonjour à toutes et à tous,

Les deux adjectifs existent. Plus ou moins j’arrive à utiliser ces 2 mots, enfin je crois!

ex : chirurgie reconstructrice

ex : une thérapie reconstructive

mais honnêtement, je sais pas pourquoi il existe 2 adjectifs qui veulent dire la même chose mais qui sont différents .

Alors merci à la personne qui m’éclaira.

nadimone Grand maître Demandé le 7 janvier 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Reconstructrice ou reconstructeur : qui aide à la reconstruction
Constructif : qui peut être utilisé ou intéressant
Reconstructif : ce mot n’existe pas selon le dictionnaire de l’Académie. Il faudrait préciser où vous l’avez rencontré.
Pour une thérapie / expérience qui a été bénéfique, on entend souvent : cela m’a aidé / aidée à me reconstruire (la personne sous-entend qu’elle a été détruite préalablement…). Il faut se méfier des métaphores ou des images qui manquent parfois de précision.

joelle Grand maître Répondu le 7 janvier 2019

Grand maître

je vous mets le lien où je l’ai trouvé

https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/reconstructive

le 7 janvier 2019.

Prince il y a un problème de mise en page
avec votre réponse.

joelle Grand maître Répondu le 7 janvier 2019

Oui, j’ai vu.  Merci. J’essaie de réparer…

le 7 janvier 2019.

Elle a disparu…

le 7 janvier 2019.

Effectivement, les dictionnaires de référence ne connaissent pas « reconstructif (tive) », mot qui ne choque pourtant pas l’oreille.
D’où l’intérêt d’une brève recherche avec les outils disponibles, les Ngram de Google Books.  Mon graphe de référence est ICI, avec une requête assez complexe.
Si vous n’en êtes pas familier, cela vous semblera opaque, mais voici les principales conclusions  de mon interprétation :
1. Reconstructive est beaucoup plus fréquent que reconstructrice, alors que reconstructeur l’emporte sur reconstructif. Il ne s’agit donc pas d’une évolution naturelle du mot.
2. Bien qu’existant tous les deux depuis le début du XXe siècle, reconstructive connait un pic énorme dans les années 1960 et 1970. On s’aperçoit en grattant que tout repose sur la littérature importante consacrée à la « chirurgie plastique et reconstructive » développée à cette période.
3. Une fois cette époque passée, le mot régresse mais reste implanté en concurrence active avec reconstructrice, mot plus académique.

Qu’en déduire ? Il faut un élément supplémentaire non visible : « reconstructive » est le mot anglais unique pour les techniques de chirurgie concernées (voir ICI). Il a été massivement utilisé en français pour le grand public et s’est développé à cette occasion. De nos jours, on voit qu’il concerne d’autres domaines précis : graphe des syntagmes depuis 1980. Sauf contexte technique, il vaut mieux utiliser « reconstructrice » pour éviter l’anglicisme.

La linguistique est une discipline amusante, à pratiquer les longs soirs d’hiver…

Chambaron Grand maître Répondu le 7 janvier 2019

Bonjour,

Cet adjectif (reconstructive) figure dans un article de l’encyclopédie Larousse.

czardas Grand maître Répondu le 8 janvier 2019

1. Si, Chambaron, reconstructive existe bel et bien  dans un dictionnaire de référence  : celui de l’Académie française (on le trouve aussi dans deux articles du TLFi) :

« RECONSTRUCTIF, -IVE adj. xxsiècle. Emprunté de l’anglais reconstructive, de même sens.Qui reconstruit. Ne s’emploie guère que dans la locution Chirurgie reconstructive, partie de la chirurgie qui s’attache à corriger diverses anomalies ou lésions, à rétablir la fonction et l’aspect d’un organe, d’un tissu, d’une partie du corps (on dit aussi Chirurgie plastique, reconstructrice ou réparatrice). »

« RECONSTRUCTEUR, -TRICE adj. xixe siècle. Dérivé de reconstruire.Qui reconstruit. Les forces reconstructrices d’un pays. Chirurgie reconstructrice, syn. de Chirurgie reconstructive. Subst. Le reconstructeur d’un parti. »

2. On l’observe que, pour l’Académie, les deux termes sont synonymes. Pour certains professionnels, ils ne le sont pas.

3. Reconstructive paraît avoir des emplois que reconstructrice ne possède pas : mémoire reconstructive, pensée reconstructive, thérapie reconstructive (pour « soigner » l’homosexualité)…

Bonne nuit à tous !

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 janvier 2019

Références intéressantes- Je retrouve bien les citations dans le TLF, mais pas du tout les entrées de l’Académie française (qui diffuse justement via le TLF). Comment y avez-vous accédé et avez-vous un lien  ?
Les dictionnaires dits de référence (normatifs) sont le Petit Larousse illustré et le Petit Robert.  en tout cas chez les professionnels. Appellation peut-être contestable mais qui est censée refléter l’usage général et la norme en vigueur pour les Français.
Je suis heureux en tout cas de voir ces définitions recouper mon analyse !

le 8 janvier 2019.

https://academie.atilf.fr/9/consulter/RECONSTRUCTIF?options=motExact&page=1
Mais le site de recherche dans le dictionnaire de l’académie fonctionne un coup oui, un coup non.

le 8 janvier 2019.

Grand merci pour ce lien peu utilisé.
Après recherches, mon explication est que le TLF/CNRTL est mis à jour avec du retard sur le pur Dictionnaire de l’Académie. Or les deux mots en débat sont dans les derniers introduits puisqu’ils n’étaient pas encore dans la 8e édition et que la 9e en est à « sabéisme ».
En résumé, ce lien est donc essentiel pour détecter les « néologismes » aux yeux de l’Académie car celle-ci ne communique pas la liste des mots nouveaux qu’elle introduit en continu.

le 8 janvier 2019.

Merci à vous tous, vous vous donnez bien de la peine et je vous en remercie chaleureusement.

nadimone Grand maître Répondu le 8 janvier 2019

Nadimone, content d’avoir pu vous être utile. 🙂
Lorsque vous recherchez les sens de mots, n’oubliez pas de consulter l’ouvrage dictionnairique de référence qu’est le  Dictionnaire de l’Académie française, y compris son addenda.

le 8 janvier 2019.